L’achat local : un choix qui soutient la prospérité des quartiers

(EN) La technologie a complètement transformé nos habitudes d’achats. Il est maintenant possible de se procurer tout ce dont on a besoin par un simple clic de souris. La valeur des achats en ligne des Canadiens a atteint 18,9 milliards de dollars en 2012, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2010, selon Statistique Canada. Pourtant, nos choix de consommation ont un impact majeur sur notre vie quotidienne.

«Il est importe de rappeler que l’achat local permet de contribuer au dynamisme de nos quartiers, à la prospérité des commerçants qui s’y retrouvent, et à la vitalité des communautés », explique François Ramsay, premier vice-président, affaires corporatives chez Pages Jaunes, une entreprise canadienne de solutions marketing et médias numériques qui offre des solutions de marketing aux petites entreprises canadiennes.

Les dollars des consommateurs peuvent avoir une force de frappe importante à l’échelle locale et engendrer des retombées positives. En effet, les petites entreprises créent de l’emploi, réinvestissent dans la communauté, et font en sorte de conserver le pouvoir décisionnel localement, ce qui contribue au dynamisme et à la vitalité de quartiers sains et prospères.

D’ailleurs, différentes communautés et associations de commerçants mettent en œuvre des campagnes de sensibilisation pour faire valoir l’importance de l’achat local. Plusieurs se limitent à des régions spécifiques, mais certains mouvements prennent de l’ampleur, comme Mes achats, mon quartier, qui se déroulera cette année à l’échelle nationale le 29 novembre; lors ce cette journée, les résidents seront encouragés à effectuer au moins un achat auprès d’une petite entreprise.. Pour savoir comment participer en tant qu’entreprise ou résidents afin de soutenir les commerçants de votre quartier, visitez le mesachatsmonquartier.ca.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s