Comme parents, avez-vous bien fait vos recherches?

(EN) Pour la plupart des parents, la rentrée des classes est une période occupée : c’est le moment de bien équiper les enfants pour commencer l’année scolaire du bon pied. Le matériel d’apprentissage et la boite à lunch répondent aux besoins des enfants, mais vous, les parents, qu’est-ce qui vous rassure quand vos tout-petits sont loin de vous toute la journée?

Selon une nouvelle étude, 70 pour cent des parents comptent sur l’éducatrice pour garder leur enfant en sécurité, mais seulement une personne sur 10 affirme avoir fait des recherches pour vérifier si l’éducatrice a été reconnue coupable de faute professionnelle.

« Les parents devraient se sentir à l’aise de poser des questions. Ils devraient prendre le temps de faire leurs propres recherches pour savoir qui est la personne qui s’occupe de leur enfant », affirme Sue Corke, registrateure et chef de la direction de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. « Si les parents savent que le soin de leur enfant est assuré par une professionnelle qualifiée, ils auront l’esprit tranquille. »

Quel que soit l’âge de votre enfant, voici ce que vous devriez faire avant la rentrée :

Vérifiez l’expérience et les attestations d’études – Les parents ont tout à fait raison de demander des détails sur les antécédents de travail et la formation de l’éducatrice, et dans la plupart des cas, l’éducatrice se fera un plaisir de leur donner ces détails et de leur fournir ses désignations.

Vérifiez le milieu – Visitez l’école ou le centre de garde d’enfants pour vous voir si vous vous sentez à l’aise à cet endroit et vérifier s’il est bien équipé pour que l’apprentissage des enfants se déroule en toute sécurité. Si vous voyez des choses qui vous semblent douteuses, n’hésitez pas à le dire et à en parler.

Déterminez ce qui est attendu de vous – Il y a bien des choses que les parents peuvent faire pour aider l’éducatrice à faciliter l’apprentissage de leur enfant. Découvrez ce que vous pouvez faire pour favoriser l’apprentissage actif de votre enfant à la maison.

Diplôme et inscription – Il est facile pour les parents de déterminer si l’éducatrice de leur enfant est inscrite auprès de son ordre professionnel. Il suffit de faire une recherche rapide en ligne. Les parents de l’Ontario peuvent aller sur le site Web de l’Ordre à ordre-epe.ca pour savoir si l’éducatrice de la petite enfance est inscrite et vérifier son statut de membre.

Parlez à vos enfants – Posez beaucoup de questions à vos enfants et soyez très attentifs à ce qu’ils disent quand ils racontent leur journée. Si les soins donnés par une éducatrice de la petite enfance inscrite vous préoccupent, n’hésitez pas à communiquer avec l’Ordre.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez sur le site Web de l’Ordre à ordre-epe.ca.

http://www.ledtionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s