Le Mois de la littératie financière : l’occasion de renforcer vos compétences

(EN) Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que la moitié des Canadiens n’ont aucun budget familial. Cependant, vous serez peut-être étonné d’apprendre que, selon Statistique Canada, le ratio d’endettement des ménages est passé, en 1990, de 93 % du revenu annuel à 163 % en 2014.

« Des niveaux d’endettement plus élevés et des taux d’épargne plus faibles démontrent que de beaucoup de gens ont besoin d’aide pour améliorer leurs compétences en gestion financière, a déclaré Jane Rooney, la première chef du développement de la littératie financière au Canada. La littératie financière peut constituer une force du marché positive et puissante, car des consommateurs instruits sur le plan financier contribuent à l’édification d’une économie solide et stable. C’est pourquoi, chaque novembre, durant le Mois de la littératie financière (MLF), les organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif, d’un bout à l’autre du pays, présentent des activités et des événements pour aider les Canadiens à acquérir des compétences en matière financière, entre autres pour gérer leurs économies, planifier leur retraite et réduire la dette de leur ménage. »

Une étude menée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada révèle que les personnes qui ont suivi l’atelier « Finances personnelles : notions de base », élaboré par l’Agence et le Fonds pour l’éducation des investisseurs, réussissent mieux à atteindre leurs objectifs financiers et à faire le suivi de leurs renseignements financiers.

« Les programmes de littératie financière font toute une différence, et mon rôle est d’aider les Canadiens à trouver des ressources pour améliorer leurs connaissances, leurs compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables », a ajouté Mme Rooney.

À titre de chef du développement de la littératie financière, Mme Rooney dirige l’élaboration d’une stratégie nationale pour la littératie financière avec la participation du grand public et des secteurs privé, public et sans but lucratif; le tout sera publié en 2015.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, y compris un calendrier des événements liés à la littératie financière, visitez le site Web du MLF à sinformercestpayant.gc.ca/mlf.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s