Huit conseils pour une utilisation plus sécuritaire des services bancaires mobiles et en ligne

(EN) Les nouvelles technologies rendent les services bancaires et le magasinage plus pratiques, mais exposent également la population canadienne à des menaces en matière de cybersécurité. Les ordinateurs personnels, les tablettes, les téléphones intelligents et les cartes de crédit et de débit peuvent être la cible de criminels qui emploient des tactiques complexes pour voler vos renseignements personnels.

Vous pouvez effectuer des achats et utiliser les services bancaires en ligne de manière plus sûre en suivant les conseils de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

– Préservez la confidentialité de votre NIP. Ne le révélez à personne, même à un membre de votre famille, et ne l’inscrivez pas sur votre carte ou sur quoi que ce soit d’autre dans votre portefeuille.

– Prenez garde aux gens qui pourraient vous regarder par-dessus votre épaule entrer votre NIP lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit au guichet automatique ou au terminal d’un commerçant.

– Si vous soupçonnez quelqu’un de connaître votre NIP, changez-le immédiatement et communiquez avec votre institution financière.

– Pour les services bancaires en ligne, choisissez des mots de passe sûrs comportant une combinaison de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. N’utilisez pas de mots de passe qui peuvent être devinés ou trouvés facilement, comme votre nom, celui de votre animal de compagnie, de vos parents ou de vos enfants, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale ou votre adresse. N’employez pas le même mot de passe pour une multitude de comptes et changez votre mot de passe régulièrement.

– Lorsque vous effectuez des achats en ligne, ne laissez pas votre ordinateur ou d’autres appareils électroniques enregistrer votre mot de passe.

– Pour les services bancaires en ligne, vérifiez toujours que l’icône de cadenas est affichée dans la barre d’adresse et que l’adresse débute par « https » afin de vous assurer d’avoir une connexion sécurisée. De plus, utilisez des réseaux sécurisés et privés — les réseaux publics WiFi sont souvent plus vulnérables au piratage informatique et à la surveillance que votre réseau à la maison.

– Avant de vous inscrire à un service de regroupement de comptes qui affiche tous vos renseignements financiers au même endroit, vérifiez les modalités de vos comptes bancaires pour vous assurer que vous n’annulez pas les garanties de sécurité.

Vous trouverez plus de renseignements sur les NIP sûrs et la sécurité en ligne sur le site Web de l’ACFC à sinformercestpayant.gc.ca.

Si vous êtes victime de cyberfraude, communiquez avec vos institutions financières et avec toute entreprise où vos comptes ont été compromis, et portez plainte à la police locale. La plupart des institutions financières au Canada vous rembourseront pour vos transactions non autorisées pourvu que vous ayez gardé vos renseignements personnels confidentiels.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s