Le Guide sur l’eczéma à l’intention des écoles et des garderies: un outil précieux

(EN) – La rentrée scolaire peut être une période stressante pour les parents et les enfants, mais pour les personnes atteintes d’eczéma, elle peut être encore plus difficile.

On estime que 17 % des enfants souffrent d’eczéma, une maladie chronique de la peau qui se caractérise par une peau rougie et irritée qui démange. Les effets de la maladie peuvent être de légers à graves. Les symptômes physiques peuvent être très douloureux et avoir une incidence importante sur la vie d’une personne.

Novembre est le mois de la sensibilisation à l’eczéma, et la Société canadienne d’eczéma (SCE) aide les parents dont les jeunes enfants sont touchés par cette maladie frustrante en distribuant son Guide sur l’eczéma à l’intention des écoles et des garderies.

« L’école peut s’avérer un milieu difficile pour les enfants atteints d’eczéma», explique Amanda Cresswell-Mellville, directrice administrative de la Société canadienne d’eczéma. «Les parents doivent travailler en étroite collaboration avec les enseignants et le personnel de la garderie pour s’assurer que l’on s’occupe bien de la peau de leur enfant, et qu’il ne soit pas exposé à des éléments déclencheurs néfastes. Surtout, l’enseignant doit être en mesure de comprendre certains comportements de l’enfant associés à l’eczéma (grattage, frustration et inattention éventuelle). Les enseignants, les parents et le personnel des garderies peuvent se partager notre guide, qui suggère des façons de gérer l’eczéma d’un enfant quand celui-ci se trouve à l’extérieur de chez lui. »

L’eczéma peut changer l’apparence d’un enfant, ce qui peut être extrêmement stressant en milieu scolaire. Il peut se sentir gêné de montrer sa peau, et éviter les activités qui l’exposeraient à l’intimidation ou aux taquineries de ses camarades.

« Le Guide sur l’eczéma à l’intention des écoles et des garderies est une ressource complète et concise que les parents devraient partager avec les enseignants afin d’attirer leur attention sur les effets de l’eczéma sur la vie d’un enfant, et sur les soins particuliers à lui prodiguer au cours d’une journée d’école», explique Kimberly Wilkinson, enseignante au primaire. «Le guide offre également des conseils pratiques et des stratégies pour mieux soutenir les élèves dans l’environnement d’apprentissage, tout en rappelant l’importance de favoriser une classe inclusive. »

Le guide et ses conseils peuvent être téléchargés à eczemahelp.ca/fr.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s