Sept nutriments probablement absents de votre alimentation

(EN) Statistique Canada a établi qu’un grand nombre de Canadiens souffrent de carences nutritionnelles à cause d’un apport insuffisant ou inapproprié de certains aliments. Afin de vous assurer de vivre une vie heureuse et en santé, il est important d’évaluer votre alimentation, pour savoir si vous manquez de certains de ces nutriments essentiels.

Acides gras oméga-3

Ces acides gras à chaîne moyenne et longue sont utilisés par le corps pour produire de puissantes molécules anti-inflammatoires et pour maintenir la santé cardiaque, cérébrale et articulaire. Il est difficile d’obtenir l’apport recommandé à partir de l’alimentation seulement. C’est alors qu’un supplément d’huile de poisson prend toute son importance. Recherchez un supplément à forte teneur en AEP et en ADH.

Probiotiques

Le mot « probiotiques » désigne des micro-organismes vivants (principalement des bactéries) favorables à la santé lorsqu’ils sont pris à des doses suffisantes. Certains experts vont jusqu’à dire que nous avons une « carence en bactéries utiles », carence associée à un éventail d’affections à long terme comme l’obésité, le syndrome du côlon irritable, la maladie inflammatoire chroniqua de l’intestin, l’autisme, la dépression, les allergies, le diabète, la maladie cœliaque et le cancer colorectal.

Magnésium

Selon Santé Canada, plus du tiers des Canadiens n’en obtiennent pas suffisamment dans leur alimentation. Une déficience en magnésium est liée à un certain nombre de troubles de santé néfastes, notamment des marqueurs d’inflammation plus élevés associés aux maladies cardiaques, au diabète et à d’autres maladies chroniques.

Vitamine D

La vitamine D est une hormone produite par la peau en réponse à une exposition directe au soleil, en particulier aux rayons UV-B. Pendant l’hiver, il est extrêmement important de prendre un supplément de vitamine D à cause de l’absence totale de production de cette vitamine par la peau. Des taux optimaux de vitamine D ont été liés à la réduction de certains types de cancer, à une optimisation du système immunitaire, et ont même eu des effets favorables sur l’amélioration et le maintien d’une bonne santé mentale.

Calcium

Le calcium est le minéral dont la consommation est la plus déficiente parmi les Canadiens de tous âges. Plus de 80 % des Canadiens âgés de plus de 50 ans, hommes et femmes confondus, ont déclaré un apport alimentaire de calcium insuffisant selon un rapport de Santé Canada. Il est difficile d’obtenir tout le calcium nécessaire uniquement par l’alimentation. Une supplémentation en calcium chez des adultes d’un certain âge a été associée à une diminution de la perte osseuse et du risque de fracture, qui constituent des facteurs de risque cruciaux de l’ostéoporose.

Fibres

Dans le régime alimentaire occidental où trônent les aliments transformés, les aliments complets sont malheureusement déficients et l’apport en fibres est très loin des 25 g et des 30 à 38 g par jour recommandés pour les femmes et pour les hommes respectivement. Comme les bienfaits des fibres comprennent la stabilisation de la glycémie, le maintien du poids, la santé cardiaque et la santé intestinale, il importe de corriger cette lacune. Vous trouverez, chez votre marchand local de produits de santé naturels, un certain nombre de suppléments qui fournissent des fibres solubles et insolubles sous diverses formes.

Vitamine A

Environ 40 % d’adultes canadiens ne comblent pas leurs besoins en vitamine A à partir de l’alimentation. Cette vitamine liposoluble est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire, à la vision, à la santé du système reproducteur et aux transmissions cellulaires. La vitamine A est l’une des plus déficientes dans le monde, avec les conséquences désastreuses que l’on peut imaginer.

Il existe différentes catégories de suppléments, à prendre à différentes doses et sous différentes formes, comme des comprimés, des capsules ou des gouttes. Parlez à votre praticien de santé pour connaître ce qui vous convient le mieux et rendez visite à votre détaillant local de produits de santé naturels pour en savoir plus. Pour trouver le magasin de produits de santé naturels le plus près de chez vous, consultez le chfa.ca.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s