Pendant les Fêtes, faites-vous le cadeau d’une bonne santé

(EN) Voici venu le temps des Fêtes et la magie de Noël. Les maisons sont décorées, les chansons traditionnelles font chaud au coeur et la bonne humeur est contagieuse. Tout le monde se réunit autour de tables chargées de victuailles, et certains se retrouvent aux prises avec des problèmes digestifs.

Et si, cette année, vous vous offriez un cadeau qui vous permettrait de commencer la nouvelle année tout à fait rayonnant de santé? -L’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) vous offre des conseils pour vous aider à commencer l’année 2015 du bon pied. NutritionRappelez-vous de faire quelques choix santé pendant les Fêtes. Il est facile de se laisser tenter par toutes sortes de bonnes choses et tous ces délicieux plats traditionnels, mais avant d’en abuser, songez à comment vous vous sentirez une fois les Fêtes terminées. Si vous aimez profiter des petites gâteries de Noël, essayez de limiter vos portions. Lorsque vous préparez des repas, choisissez des ingrédients biologiques qui vous éviteront d’ingérer des produits chimiques néfastes. Il peut être difficile d’éviter les aliments hautement caloriques à cette période de l’année, mais pensez à mettre aussi des choix santé dans votre assiette.

Exercice Entre les occasions de célébrer et les rencontres de parents et d’amis au cours desquelles on passe beaucoup de temps à se remplir la panse, il n’est pas facile de mettre à son agenda un programme d’exercice. Pourtant, vous avez justement une bonne raison de ne pas laisser tomber vos habitudes de mise en forme. Bien qu’il soit difficile de conserver le même rythme pendant toute la période des Fêtes, essayez de faire de l’exercice chaque fois que possible pour éviter d’accumuler des kilos.

DétenteBien que le temps des Fêtes nous donne l’occasion de rencontrer parents et amis, n’oubliez pas de vous consacrer un peu de temps. Prenez quelques moments dans la journée pour méditer ou gérer votre stress au moyen de quelques techniques de respiration. Essayez de ne pas vous épuiser pendant les emplettes de Noël en planifiant d’avance vos achats en faisant une liste afin d’éviter la frénésie des derniers jours.

Suppléments

Compte tenu de tous les métaux lourds, les sucreries et l’alcool que nous consommons pendant cette période, notre système digestif peut facilement s’en ressentir. Songez à ajouter un supplément de probiotiques, de fibres ou d’enzymes digestives qui contribuera à la santé de votre système digestif. Les aliments à haute teneur en cholestérol peuvent aussi imposer un stress inutile à notre système cardiovasculaire. Afin d’éviter cette situation, ajoutez un supplément d’oméga-3 à votre alimentation.

SommeilPrévoyez suffisamment de repos, soit de sept à huit heures de sommeil par nuit. Votre vie sociale ne s’en trouvera pas anéantie si vous n’êtes pas présent à chaque soirée ou événement. Pourquoi ne pas prévoir, à votre programme, un petit moment de tranquillité? Organisez-vous une soirée spa détente à la maison, pelotonnez-vous sur le canapé avec un bon livre ou un DVD et mettez-vous au lit tôt.

Quel que soit le moyen choisi pour passer les Fêtes, rappelez-vous que la santé est le plus beau des cadeaux. Pour en savoir plus sur un mode de vie sain et naturel, consultez le chfa.ca.

http://www.leditionnouvelles.com

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