C’est toujours le bon moment de se bâtir un plan financier

(EN) Si vous êtes comme la plupart des gens, vous savez que vous devriez avoir un plan financier, même si ce n’est pas encore le cas.

Ne vous inquiétez pas, affirme Crystal Wong, directrice régionale principale, Planification financière, Gestion de patrimoine TD, il n’est jamais trop tard – ni trop tôt – pour bien faire.

« Le but du plan financier n’est pas seulement d’épargner pour la retraite, poursuit-elle. À toutes les étapes de vie, le plan peut contribuer à la réalisation de vos objectifs, que ce soit le remboursement d’un prêt étudiant, l’achat d’une voiture ou d’une maison, la naissance d’un enfant ou même un voyage. »

Les conseils de Mme Wong vous aideront à franchir les étapes qui vous permettront, à partir maintenant, de vous rendre là où vous voulez être plus tard :

1. Pensez à vos objectifs. Pour dresser un bon plan financier, il est primordial de savoir où vous voulez aller, car la destination finale vous aidera à déterminer le chemin à emprunter.

2. Rassemblez les données. Un planificateur financier vous aidera à évaluer votre situation actuelle et les ressources financières dont vous disposez déjà.

3. Analysez les données. Cette étape vous permettra de déterminer les solutions qui conviennent à votre parcours personnel. Le planificateur financier peut vous aider à examiner votre situation et à faire des choix parmi les nombreuses options possibles.

4. Élaborez une stratégie. C’est en fait votre plan d’action, ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs financiers; le recours à un planificateur financier vous aidera à faire en sorte que votre plan soit réaliste et réalisable.

5. Mettez le plan en pratique. Un plan financier n’est utile que dans la mesure où vous mettez les recommandations en pratique.

6. Faites un suivi et revoyez votre plan. Tout comme les circonstances de votre vie évolueront – un nouvel emploi, une famille, une maison –, vos objectifs financiers changeront, d’où l’importance de rencontrer votre planificateur financier et de revoir régulièrement votre plan afin de l’adapter selon vos besoins particuliers.

Il est souvent difficile de savoir par où commencer. Grâce à ses connaissances, le planificateur financier vous aidera à franchir les étapes qui vous mettront sur la bonne voie et vous permettront de réaliser vos objectifs, actuels et futurs.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s