Adaptez votre plan financier à votre situation familiale

(EN) La famille canadienne « type » se transforme sans doute, mais une chose demeure inchangée : chaque famille a besoin d’un plan financier qui l’aidera à gérer son argent et à réaliser ses objectifs. L’établissement d’un plan financier ne constitue pourtant que la première étape – il faut aussi le revoir régulièrement et l’adapter en fonction des changements qui surviennent dans la famille.

« De nos jours, les familles sont plus complexes et plus diversifiées qu’avant; la famille nucléaire – deux parents et leurs enfants vivant sous un même toit – cède de plus en plus la place aux familles monoparentales ou reconstituées, aux couples de même sexe et aux ménages multigénérationnels », explique Lee Bennett, première vice-présidente, Planification financière, Gestion de patrimoine TD. « La situation de chaque famille étant unique, il ne peut y avoir un modèle de plan universel capable de répondre à tous les besoins. »

Quel que soit le plan financier de la famille, l’important, ajoute Mme Bennett, c’est qu’il soit mis à jour régulièrement, de manière à prendre en compte des événements marquants, comme la naissance d’un enfant, l’achat d’une propriété, un changement d’emploi ou le démarrage d’une entreprise. Elle précise que les partenaires d’un couple qui se forme ou d’une famille qui se recompose, et qui ont peut-être déjà établi des plans financiers, devraient s’assurer que ceux-ci s’harmonisent de manière à tenir compte de leur nouvelle situation familiale.

« Le planificateur financier peut aider les familles à élaborer un plan qui conviendra à leur situation propre et continuer à les conseiller pour qu’ils réalisent leurs objectifs financiers, poursuit Mme Bennett. Il peut aussi aider la famille à planifier en vue de certains événements de la vie qui vont probablement se produire, par exemple les études postsecondaires des enfants et la retraite. »

Comme le souligne Mme Bennett, un plan financier à jour peut réduire d’éventuelles tensions au sein de la famille, car il établit la voie à suivre concernant les importantes décisions en matière d’épargne et de dépense, et il fournit une base à partir de laquelle adapter le plan en fonction des changements dans la dynamique familiale.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s