La réglementation pour donner confiance en nos professionnels de la santé

(EN) Quels éléments permettent de s’assurer que le public reçoit des services de santé de qualité? La présence de régimes de soins médicaux et l’accessibilité aux professionnels et à leur expertise sont deux facteurs d’importance. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi le travail de protection du public réalisé par les 23 ordres de réglementation présents en Ontario.

Ensemble, ces ordres de réglementation régissent près de 300 000 professionnels de la santé, notamment des médecins et des infirmières, des diététistes et des optométristes. Les membres doivent rendre des comptes à leur ordre sur leur exercice et leur conduite; ce type de réglementation vous assure donc de la qualité des soins que vous recevez.

« La réglementation est essentielle puisqu’elle protège le droit du public à obtenir des soins de santé prodigués de façon compétente, en toute sécurité et dans le respect de l’éthique », déclare Marshall Moleschi, président des Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l’Ontario (ORPSO).

Les ordres de réglementation ne sont pas des écoles, mais ils ont pour mandat de veiller à ce que tout professionnel de la santé qui souhaite exercer réponde aux normes de formation nécessaires pour fournir les soins adéquats. Ils établissent et font appliquer les normes professionnelles et les lignes directrices, comme le souligne le président des ORPSO. Ils instaurent également des programmes obligatoires d’assurance de la qualité pour aider les membres à maintenir à jour leurs connaissances et leurs pratiques en milieu de travail.

Seuls les membres de ces ordres sont autorisés à utiliser un titre de professionnel de la santé réglementé. De plus, contrairement aux fournisseurs de soins de santé non réglementés, ils doivent rendre des comptes à leur organisme de réglementation sur la qualité des soins qu’ils prodiguent. Vous trouverez la liste complète des professions de la santé réglementées sur le site Web des ORPSO, à http://www.regulatedhealthprofessions.on.ca.

En vertu de la réglementation, tous les professionnels de l’Ontario qui exercent dans divers domaines de la santé doivent respecter les mêmes normes élevées. De plus, les patients et les clients peuvent signaler une plainte au sujet d’un fournisseur de soins auprès de l’ordre concerné, lequel effectuera une enquête relative à ces préoccupations.

« Puisqu’ils sont réglementés, les professionnels de la santé respectent les mêmes règles et politiques rigoureuses, et doivent continuellement maintenir et améliorer leurs compétences, explique M. Moleschi. Ainsi, le public a droit à des services de très haute qualité en Ontario et peut avoir une plus grande confiance dans ses professionnels de la santé. »

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s