Précautions essentielles pour assurer la salubrité des aliments durant la période des Fêtes : nettoyer, séparer, cuire et refroidir

(EN) La maladie, ce n’est jamais agréable – encore moins pendant les Fêtes. Si cette période est remplie d’ambiance et ponctuée de grandes réunions et de déplacements nombreux, elle peut aussi accroître le risque de maladie d’origine alimentaire, une maladie qui touche des milliers d’Ontariennes et Ontariens chaque année.

La salubrité des aliments ne devrait pas être prise à la légère, déclare la Dre Robin Williams, médecin hygiéniste en chef intérimaire de l’Ontario, faisant remarquer que la majorité des cas surviennent à la maison et ne sont pas déclarés.

« Pour certains groupes de personnes, une intoxication alimentaire peut être très dangereuse et entraîner des complications de santé à long terme, même la mort, souligne-t-elle, d’où l’importance de la prévenir en employant des pratiques sûres lorsqu’on manipule des aliments. »

« Nettoyer, séparer, cuire, refroidir », telle est l’approche recommandée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Elle comprend les étapes suivantes :

• Nettoyer – Veillez à ce que vos mains, les ustensiles et les plans de travail soient propres et à ce que tous les fruits et les légumes soient lavés avant de les manger ou de les cuire.

• Séparer – Gardez la viande, la volaille et le poisson crus séparés des aliments prêts à manger durant leur entreposage et leur préparation.

• Cuire – Cuisez bien les aliments, particulièrement la viande, en surveillant de près le temps et les températures de cuisson.

• Refroidir – Congelez les denrées périssables, ou réfrigérez-les jusqu’à ce que leur température atteigne 4 °C ou moins, dans les deux heures suivant leur achat ou leur cuisson. Lorsque vous transportez des aliments, entourez-les de blocs réfrigérants dans une glacière.

« Heureusement, ajoute la Dre Williams, ces étapes simples peuvent réduire le risque de maladie d’origine alimentaire durant les Fêtes. »

Pour en savoir plus sur la salubrité des aliments, visiter Ontario.ca/HygieneAlimentaire.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s