Rayez les maladies d’origine alimentaire de votre menu des Fêtes

(NC) Il n’y a pas de meilleur moyen de gâcher une réunion, pendant les Fêtes, qu’une éclosion de maladie d’origine alimentaire, bien que cela arrive à des milliers d’Ontariennes et Ontariens chaque année. En suivant quelques étapes toutes simples, vous pouvez réduire le risque pour votre famille et vos invités :

La Dre Robin Williams, médecin hygiéniste en chef intérimaire de l’Ontario, nous explique que la salubrité des aliments doit être prise en compte tout au long du processus de préparation d’un repas, depuis l’achat des aliments jusqu’au moment de les servir. La Dre Williams recommande les cinq précautions suivantes :

1. Les courses : Achetez les aliments froids en dernier et rapportez-les rapidement à la maison. Apportez les aliments directement à la maison et rangez-les au réfrigérateur – ne les laissez jamais au chaud dans la voiture.

2. L’entreposage : Réfrigérez et assurez-vous que la température de votre réfrigérateur est de 4 °C (40 °F) ou moins. Congelez immédiatement la viande, la volaille et le poisson frais si vous ne pouvez pas les utiliser avant quelques jours et assurez-vous que la température de votre congélateur est de -18 °C (0 °F) ou moins.

3. La préparation : Dégelez les aliments de façon sûre au réfrigérateur ou sous l’eau froide courante – jamais sur le comptoir de la cuisine. Assurez-vous de vous laver les mains à l’eau chaude savonneuse avant de préparer les aliments et lavez les serviettes, les éponges et les torchons tous les jours. Pour réduire la contamination croisée, gardez la viande, la volaille et le poisson crus et leur jus séparés des autres aliments et lavez toujours soigneusement les ustensiles qui ont touché du poulet cru ou de la viande crue avant de les utiliser pour d’autres aliments. Gardez des planches à découper distinctes pour les viandes crues et pour les légumes.

4. La cuisson : Cuisez bien vos aliments pour tuer les bactéries nocives. Vous vous exposez davantage aux maladies d’origine alimentaire lorsque vous mangez de la viande, de la volaille ou du poisson qui est cru ou partiellement cuit seulement. Lorsque vous cuisez des aliments à l’avance, répartissez les grandes portions dans des contenants peu profonds et de petite taille pour la réfrigération afin d’assurer un refroidissement rapide et sans danger.

5. Le service : Ne laissez jamais d’aliments périssables hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures et utilisez de la vaisselle et des ustensiles propres pour le service. Souvenez-vous : gardez les aliments chauds au chaud et les aliments froids au frais.

Pour en savoir plus sur la salubrité des aliments, visiter Ontario.ca/HygieneAlimentaire.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s