Apprenez à vos enfants à aimer le sport

(EN) Les enfants qui jouent au hockey et à d’autres sports tirent autant de leçons des moments de frustrations que des instants de plaisir. Voilà qui est parfois difficile à accepter pour les parents.

Les sports, lorsqu’ils sont vus par la lorgnette d’un parent protecteur (la possibilité d’avoir des bosses, des bleus ou des égratignures, et d’être confiné au banc par l’entraîneur), ne sont pas très attrayants, même pour les enfants les plus enthousiastes. Il faut plutôt encourager ses enfants à pratiquer les sports qu’ils aiment et leur rappeler que les bosses et les bleus qu’ils pourront récolter feront partie de certains de leurs meilleurs moments d’apprentissage.

Nombreux sont les éléments qui sont impossibles à contrôler, mais ce que vous pouvez faire, c’est de préparer le terrain pour que votre enfant réussisse dans tous les sports qui l’intéressent, en commençant par lui apprendre les notions suivantes :

Distinguer le bien du mal

En encourageant vos enfants à adopter de bonnes habitudes à la maison, vous les aidez à devenir des adultes en santé, productifs et équilibrés. Montrez-leur à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal et ils sauront porter un jugement lorsqu’ils pratiqueront des activités sportives, et aussi lorsqu’ils auront des choix à faire chaque jour. Cela signifie notamment qu’ils ne se laisseront pas influencer par les autres lorsque ceux-ci les inviteront à fumer ou à boire.

S’alimenter sainement

Lorsque vous offrez une nourriture convenable à vos enfants, vous ne prenez pas seulement soin de leur corps et de leur esprit, mais vous permettez aussi à leurs muscles et à leur cerveau de récupérer rapidement à la suite d’une blessure et après des moments de stress ou de fatigue. Assurez-vous que vos enfants obtiennent un apport suffisant de vitamines et de substances nutritives essentielles. Faites le plein de fruits et légumes frais pré-coupés et ajoutez des légumes supplémentaires dans leurs plats préférés, comme le spaghetti. Pour combler leurs besoins nutritionnels, donnez-leur un supplément de multivitamines et minéraux qui comprend de la vitamine D et du calcium pour les aider à se développer physiquement, ainsi que des acides gras oméga-3 (DHA), bons pour le cerveau à cause de leurs propriétés neuroprotectrices.

« Si vous ajoutez du DHA au régime santé de votre jeune athlète lorsqu’il va au primaire puis au secondaire, vous aidez au développement et au bon fonctionnement de son cerveau », affirme le Dr Majid Fotuhi, fondateur et médecin chef du NeurExpand Brain Center.

Pratiquer diverses activités

Il est important que les jeunes athlètes participent à des activités autres que sportives. Des recherches ont récemment révélé une connexion possible entre les activités parascolaires et la performance scolaire. La conclusion est étonnante : les jeunes qui font partie d’un club, pratiquent un sport ou participent à des activités artistiques sont les plus assidus à l’école, obtiennent les meilleures notes et se montrent plus intéressés à poursuivre leurs études.

Valoriser la diversité

Tout comme ils auront à le faire dans leur future vie professionnelle, les jeunes athlètes sont appelés à collaborer avec des personnes (et des personnalités) différentes en vue d’atteindre un but commun. Ils apprennent à traiter avec respect les membres de leur équipe, leurs camarades de classe et leurs amis, et ils développent l’écoute et le respect envers leurs entraîneurs, leurs enseignants et les adultes responsables. Dans les moments plus difficiles, ils apprennent l’importance de se tenir les coudes pour surmonter l’adversité.

Ce sont là des expériences que votre enfant ne pourra pas vivre si vous le gardez dans une bulle, ou devant la télévision. Faites tout votre possible en tant que parent et voyez votre enfant grandir en tirant profit de ses expériences bien longtemps après qu’il ait accroché ses patins.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s