Symphonie hivernale au parc national Jasper

(EN) Si votre soif de voyage rime avec dépaysement et émerveillement, allez voir du côté de l’Ouest canadien au parc national Jasper. Ce pur joyau est tout simplement somptueux avec ses paysages de montagnes et de glaciers, sa faune sans commune mesure et ses ciels étoilés dignes des Mille et une Nuits. Créé en 1907, le parc, situé à 300 km d’Edmonton et à 400 km de Calgary, figure parmi les aires protégées les plus anciennes et les plus vastes du pays.

Pour Jasper, l’hiver est synonyme de beauté et de calme. La neige et la glace transforment les montagnes, les forêts, les prés, les rivières et les lacs en un kaléidoscope éternel. Pour découvrir ce parc national, le ski de fond, la raquette et la randonnée sont tout indiqués. Selon Rogier Gruys, agent de développement de produits du parc : « Ce qui distingue le Parc national Jasper, ce sont les pistes et les sentiers qui constituent des expériences contrastées, des larges vallées aux paysages montagneux où les panoramas sont alors saisissants ».

Cascades gelées, formations de glace surréelles et parois de calcaire givrées… Le canyon Maligne est un lieu féerique en hiver. On peut l’explorer au cours d’excursions guidées au cœur même du canyon ou encore, pour les plus aventureux, en escaladant les parois de glace! Pour ceux qui préfèrent le ski alpin, les pistes de la station de ski Marmot Basin s’adressent aux débutants tout comme aux mordus expérimentés. Pour les gens plus zen, un arrêt s’impose pour faire quelques figures de patin aux lacs Mildred ou Pyramid où il est possible de louer l’équipement nécessaire. Enfin, les fervents de la pêche hivernale y trouveront aussi leur compte sur la rivière Athabasca.

Le jour, la vue de montagnes majestueuses impressionne. Une fois le soleil couché, le ciel étoilé de Jasper est à couper le souffle. Cette splendeur est sans contredit l’un des aspects les plus méconnus de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. « Nous offrons l’une des plus grandes réserves de ciel étoilé du monde. D’ailleurs, tout est mis en place pour réduire au minimum la pollution visuelle causée par la lumière artificielle et pour que l’expérience soit mémorable », affirme Rogier Gruys, qui ajoute que Parcs Canada a disposé des chaises Adirondack rouges dans différents secteurs stratégiques pour inviter les visiteurs à s’y asseoir pour admirer les plus beaux paysages de jour et de soir.

Le parc national Jasper offre différentes possibilités pour passer la nuit; les plus audacieux opteront pour le camping d’hiver au camping Wapiti ou Wilcox, alors que les plus douillets choisiront la nuitée dans le confort d’une chambre d’hôtel.

Enfin, une fois sur les routes du parc, ne manquez pas les belvédères panoramiques pour leurs vues spectaculaires. Restez à l’affût des mouflons, des loups, des orignaux et des wapitis sur les routes de Maligne, du lac Pyramid et de la promenade des Glaciers.

Pour plus de renseignements consultez : pc.gc.ca/jasper

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s