Protégez tout nouvel appareil mobile dès son achat

(EN) Avez-vous inclus un nouvel appareil mobile à votre liste de souhaits des fêtes? Si oui, il est facile d’imaginer la joie de recevoir un nouvel appareil, et le bon temps passé à explorer toutes les fonctions d’une nouvelle tablette ou d’un téléphone.

Les téléphones intelligents et les tablettes vous permettent maintenant de faire beaucoup plus que de faire de simples appels ou d’envoyer des messages textes. Ce sont des mini-ordinateurs et des portefeuilles portatifs qui peuvent contenir beaucoup de renseignements sur vous et sur vos comptes en ligne. Si vous ne le protégez pas, votre téléphone peut laisser la porte ouverte aux cybercriminels.

Ainsi, une fois que vous aurez développé votre appareil, suivez ces conseils tout simples qui vous permettront de protéger votre appareil.

• Activez un mot de passe immédiatement afin que l’appareil se verrouille toujours après une brève période d’inactivité.

• Évitez de vous brancher à des réseaux Wi-Fi inconnus ou non protégés au moyen d’un mot de passe, même s’ils sont privés. Un réseau sans fil non sécurisé peut compromettre vos renseignements, y compris ceux de vos contacts. Il peut également permettre à quelqu’un d’autre d’utiliser votre service de données mobile.

• Soyez conscient du fait que l’hameçonnage des cellulaires (faux courriels ou messages texte dans lesquels les criminels se font passer pour un ami ou un organisme de confiance) constitue une menace grandissante relativement aux messages électroniques et aux sites qui sont beaucoup plus difficiles à dépister sur les cellulaires.

• Réfléchissez attentivement à ce que vous devez absolument enregistrer dans votre cellulaire, et effacez tout le reste. En cas de perte ou de vol, vous pourriez mettre vos renseignements personnels à la disposition d’une autre personne.

• Faites une copie de sauvegarde des données qui se trouvent dans votre appareil, et informez-vous sur les logiciels de sécurité offerts en vue de protéger tous vos renseignements.

• Prenez le temps de réfléchir avant de télécharger une application. Déterminez les renseignements (c.-à-d. votre emplacement, vos contacts, vos profils de réseaux sociaux, etc.) qui pourraient être obtenus et communiqués au moyen de l’application avant de la télécharger. Téléchargez toujours des applications provenant de sources sûres.

Protégez-vous en ligne – consultez le site Web Pensezcybersecurite.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s