Il existe des ressources fiables pour aider à choisir un service de garde

(EN) Choisir une garderie peut être une tâche pénible. Parfois, les options semblent limitées, d’autres fois, c’est l’embarras du choix. Vous cherchez, dans votre quartier, un service de garde municipal, privé ou en milieu familial? Peu importe, il y a plusieurs choses qu’un parent devrait savoir ou chercher à savoir.

S’il importe de se renseigner sur une garderie et sur son personnel, et beaucoup de parents sont d’accord là-dessus, cela pourtant ne se traduit pas toujours dans les actes. En effet, un récent sondage mené auprès de parents de l’Ontario pour le compte de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE) de l’Ontario montre que seul un (1) parent sur 10 cherche à se renseigner sur les antécédents professionnels de l’éducateur qui s’occupera de son enfant.

« C’est seulement ces dernières années que les parents sont rassurés de savoir que l’éducatrice ou l’éducateur s’occupant de leur jeune enfant est un professionnel inscrit qui doit rendre compte de ses actes – ce qui est actuellement la situation en Ontario », déclare Sue Corke, registrateure et chef de la direction de l’OEPE. « L’Ordre est là pour s’assurer que tous les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) ont les qualifications requises et qu’ils exerceront la profession conformément aux normes déontologiques et professionnelles établies. Il s’assure aussi que les parents ont directement accès aux antécédents professionnels de tous les éducateurs inscrits. »

Les parents peuvent notamment se rendre au site Web http://www.edu.gov.on.ca/gardedenfants/steps.html du gouvernement de l’Ontario pour voir une liste de points à considérer pour la recherche d’un service de garde. Voici déjà quelques questions qui vous aideront à réduire la liste :

• Depuis combien de temps la garderie opère-t-elle, et quelles sont les années d’expérience de son personnel?

• La garderie compte-t-elle une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance sur place?

• Quel est le contenu du programme destiné aux enfants?

• Comment l’information au sujet du développement de votre enfant vous sera-t-elle communiquée?

• La garderie a-t-elle des procédures de sécurité conformes? Lesquelles?

Le fait de visiter en personne les locaux afin de s’assurer que l’endroit est sécuritaire et à la hauteur des attentes aidera les parents à prendre une décision. Ces derniers peuvent aussi consulter le tableau public en ligne que l’OEPE met à leur disposition à ordre-epe.ca/tableaupublic pour se renseigner sur une ou un EPEI, vérifier notamment son statut de membre auprès de l’OEPE et ses antécédents professionnels.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s