Les lecteurs de musique portatifs sont susceptibles de provoquer une perte irréversible de l’audition

(EN) Durant le temps des Fêtes, de nombreux Canadiens donnent ou reçoivent un lecteur de musique portatif comme un iPod, un lecteur MP3 ou un téléphone cellulaire. Bien que ces appareils permettent aux gens de se divertir pendant leurs déplacements, s’ils sont utilisés de façon inadéquate, ils peuvent provoquer des lésions auditives irréversibles. Si vous avez l’intention d’acheter l’un de ces appareils à un être cher, assurez-vous de bien connaître les risques qui sont associés à l’écoute de musique à des volumes très élevés et projetée directement sur vos tympans.

« Plus le bruit est fort et plus l’exposition est longue, plus c’est dangereux pour vous, explique la Dre Katya Feder, de Santé Canada. Si la musique de votre baladeur est tellement forte que vous ne pouvez pas entendre les sons ambiants, comme la circulation, votre sécurité est compromise. »

Voici comment savoir si le volume de votre lecteur de musique est trop élevé :

• Si une personne située à un mètre de vous doit crier pour se faire entendre, le niveau sonore autour de vous est probablement supérieur à 85 décibels (dBA). Vous courez un risque important de perte auditive permanente si vous êtes exposé à un tel niveau de bruit pendant huit heures ou plus par jour.

• Si une personne située à 30 cm de vous doit crier pour se faire entendre, le niveau sonore autour de vous dépasse probablement 95 dBA. Vous courez un risque important de perte auditive permanente si vous êtes exposé à un tel niveau de bruit pendant 45 minutes ou plus par jour.

• Si une personne doit vous crier dans les oreilles pour se faire entendre, le niveau sonore autour de vous dépasse probablement 105 dBA. Vous courez un risque important de perte auditive permanente si vous êtes exposé à un tel niveau de bruit pendant seulement 5 minutes par jour.

Santé Canada recommande aux Canadiens d’acheter un baladeur muni d’un limiteur de volume, de ne jamais monter le volume à plus de la moitié, d’éviter de mettre leurs écouteurs lorsqu’ils conduisent leur voiture ou se déplacent à vélo et de se rappeler que les écouteurs insérés dans les oreilles augmentent le volume. Vous obtiendrez d’autres renseignements et conseils en consultant le guide gratuit Halte-O-Risques de Santé Canada, que vous pouvez télécharger ou commander en ligne, à l’adresse canadiensensante.gc.ca/halte-o-risques, ou en composant le 1 800 O-Canada.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s