Les carrières en éducation de la petite enfance ne se limitent pas à l’école

(EN) Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) affirment que leur travail auprès des tout-petits est souvent plus enrichissant qu’ils ne l’espéraient.

Il est généralement admis que le travail des EPEI se limite aux garderies agréées, pourtant les possibilités d’emploi s’étendent bien au-delà du cadre de services de garde traditionnel: en effet, les compétences, l’expertise et la reconnaissance professionnelle de ces éducateurs spécialement formés sont fort prisées parmi de nombreuses organisations.

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE) attend des EPEI qu’ils entretiennent un milieu sain pour l’apprentissage affectif et social des enfants. Cette attente s’applique à de nombreux aspects hors école, étant donné que les activités parascolaires des enfants ainsi que leur bien-être global à l’extérieur de la maison nécessitent le soutien de professionnels formés qui doivent à la fois être qualifiés et responsables.

Un récent rapport de Statistique Canada montre que, ces dernières années, le nombre d’EPE est monté en flèche. Les possibilités de carrière sont nombreuses à travers le Canada, le rapport indiquant qu’entre 2000 et 2011, le secteur a créé plus de 45 000 emplois. L’OEPE souligne que les EPEI peuvent travailler dans une variété de milieux, notamment dans les contextes suivants :

• Programmes nourrissons, bambins, et enfants d’âge préscolaire (garde d’enfants et programme prématernelle);

• Services avant et après l’école;

• Maternelle/jardin d’enfants et cycle primaire;

• Programmes d’éducation spécialisée et d’intervention;

• Programmes de garde d’enfants en milieu familial;

• Centres de resoursses pour les parents/gardiens et enfants;

• Salles de jeu dans les cliniques de pédiatrie et en milieux de soins de santé.

En Ontario, la formation postsecondaire en ce domaine comporte typiquement une combinaison de formation théorique et d’expérience de travail. Une fois la formation terminée, la personne doit s’inscrire auprès de l’Ordre, l’organisme professionnel d’autoréglementation qui s’assure que les services de la petite enfance sont fournis en toute sécurité et compétence par des professionnels qualifiés.

Pour en savoir davantage, consultez le site de l’Ordre à ordre-epe.ca.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s