Conseils portant sur la salubrité des aliments chez les enfants de moins de cinq ans

(EN) Les enfants de cinq ans ou moins présentent plus de risques de développer une maladie d’origine alimentaire (qu’on appelle aussi empoisonnement alimentaire) parce que leur système immunitaire est toujours en cours de développement. Ils sont dès lors incapables de lutter contre les infections aussi efficacement que les adultes. Les enfants produisent également moins d’acide gastrique qui tue les bactéries nuisibles, ce qui les rend plus susceptibles de tomber malades.

Les symptômes des maladies d’origine alimentaire varient de légers maux d’estomac, de vomissements, de diarrhée et de fièvre/frissons à une maladie extrêmement grave nécessitant une hospitalisation. Une maladie d’origine alimentaire chez les jeunes enfants peut également entraîner une déshydratation, car leur corps est plus petit et peut perdre une grande quantité de liquide organique très rapidement.

Chaque année, jusqu’à quatre millions (soit 1 sur 8) de Canadiens contractent une maladie d’origine alimentaire. Nombre de ces cas pourraient être évités en suivant les techniques correctes de manipulation et de préparation des aliments.

Ce que vous devez faire

• Nettoyer : Nettoyez souvent les surfaces de travail et lavez-vous régulièrement les mains en utilisant de l’eau chaude savonneuse. Lavez fréquemment à la machine vos sacs d’épicerie réutilisables et vos sacs en tissu, en particulier après les avoir utilisés pour transporter des produits frais, de la viande, de la volaille, des fruits de mer ou des articles autres que des aliments.

• Séparer : Veillez à toujours séparer les aliments crus, comme la viande et les œufs, des aliments cuits et des légumes.

• Cuire : Cuisez toujours les aliments à la température sécuritaire de cuisson interne. Vous trouverez une liste des températures sécuritaires de cuisson interne sur canadiensensante.gc.ca. Vérifiez les températures de cuisson en utilisant un thermomètre numérique pour aliments.

• Réfrigérer : Réfrigérez toujours rapidement les aliments et les restes à une température de 4 °C (40oF) ou moins. Décongelez la viande, la volaille et le poisson crus au réfrigérateur; au four à micro-ondes, ou immergez-les dans l’eau froide (remplacée toutes les 30 minutes) dans un emballage scellé, jamais à température ambiante. Les aliments décongelés au four à micro-ondes doivent être cuits immédiatement. Ne recongelez jamais les aliments décongelés.

Les aliments à ne pas donner aux jeunes enfants

Les parents et les gardiens doivent faire attention à ce qu’ils donnent à manger aux jeunes enfants. Certains aliments sont plus à risque d’être contaminés par des bactéries d’origine alimentaire que d’autres.

Ne donnez pas de miel à un enfant de moins d’un an – le miel peut provoquer un type grave de maladie d’origine alimentaire appelée botulisme infantile. Cela signifie que vous ne devez pas ajouter de miel à leur préparation pour nourrissons, à leurs aliments ou à leur eau et vous ne devez pas mettre de miel sur leur sucette. Les enfants de plus d’un an peuvent consommer du miel en toute sécurité, car ils ne présentent qu’un très faible risque de développer le botulisme infantile.

Ne donnez pas aux enfants de viande, de volaille, de poisson ou de fruits de mer crus ou insuffisamment cuits. La viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer crus doivent être cuits à une température sécuritaire de cuisson interne afin d’éliminer les bactéries nuisibles. Il est extrêmement important de cuire le bœuf haché (p. ex., hambourgeois) entièrement à 71 °C (160 °F).

Ne servez pas de germes de luzerne ou de haricot crus aux jeunes enfants. Si les germes constituent une bonne option alimentaire, ils peuvent parfois être contaminés par des bactéries nuisibles comme E.coli et Salmonella, qui peuvent entraîner un empoisonnement alimentaire.

Ne donnez pas aux enfants de lait cru ou non pasteurisé, de jus ou cidre non pasteurisés. Les produits non pasteurisés peuvent être contaminés par des virus, des parasites ou des bactéries nuisibles comme Salmonella et E. coli.

Évitez de donner aux jeunes enfants des œufs crus ou peu cuits, de même que de la pâte à biscuit ou à gâteau faite d’œufs crus pouvant contenir des bactéries Salmonella, ces aliments ne doivent pas être consommés avant qu’ils soient complètement cuits.

Pour en savoir plus sur la salubrité des aliments pour les enfants, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada (canadiensensante.gc.ca) et recherchez :

• Guide sur la salubrité des aliments pour les enfants âgés de cinq ans et moins

• Conseils en matière de salubrité des aliments pour prévenir le botulisme infantile

Ainsi que le site du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments (http://befoodsafe.ca/fr/)

• Campagne Soyez prudents avec les aliments

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s