Apprendre à se faire des amis, ça commence à la maison

(EN) Remercier la personne qui vous tend votre repas. Attendre votre tour pour entrer dans l’autobus. Présenter vos excuses lorsque vous êtes en retard. Laisser votre collègue terminer sa phrase avant de poser votre question. Ce sont là quelques exemples de gestes permettant de mieux vivre avec les autres.

Saviez-vous que l’apprentissage des habiletés sociales débute dès la naissance? En interagissant avec ses proches, mais aussi en observant comment les autres se comportent entre eux et avec lui, l’enfant fait de nombreux apprentissages qui le préparent à son entrée à l’école. Les parents sont les premières personnes avec qui l’enfant est appelé à socialiser. Plusieurs gestes simples peuvent aider un enfant à développer ses habiletés sociales.

Avant 1 an :

• Répondez à ses besoins dès qu’il les exprime et rassurez-le lorsqu’il pleure. Il se sentira en sécurité et saura qu’il peut compter sur vous. Peu à peu, il deviendra plus confiant et apprendra à patienter.

• Souriez-lui. Comme les enfants apprennent en nous imitant, il adoptera une attitude ouverte qui l’aidera plus tard à se faire des amis.

De 1 an à 3 ans :

• Aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Un enfant qui est capable de nommer ses émotions a plus de facilité à s’affirmer devant les autres.

• Regardez-le dans les yeux lorsque vous lui parlez et demandez-lui d’en faire autant. En s’habituant à maintenir sa concentration, il apprendra à être attentif.

De 3 ans à 5 ans :

• Laissez les enfants résoudre les petits conflits par eux-mêmes et trouver des compromis lorsqu’ils jouent entre eux. En leur offrant l’occasion de trouver eux-mêmes des solutions, vous les encouragez à se faire des amis et à devenir plus sociables.

• Donnez-lui des choix lorsque la situation le permet, notamment lorsque vient le temps de s’habiller ou de manger une collation. En tenant compte de ses intérêts, vous lui permettez de s’affirmer davantage.

Sans oublier le plus important, bien sûr, qui est de l’encourager et de le féliciter lorsqu’il pose une action positive!

Les habiletés sociales sont un gage de réussite pour un enfant tout au long de sa vie et elles contribuent directement à sa réussite à l’école et dans la vie. « Soutenir le développement des habiletés sociales d’un enfant est une excellente façon de mettre toutes les chances de son côté pour qu’il puisse avoir des amis et être apprécié dès son entrée à la maternelle. Les habiletés sociales le protègeront aussi contre d’éventuels problèmes avec les camarades de classe », confirme France Capuano, professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées et titulaire de la Chaire Robert Sheitoyan sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire à l’Université du Québec à Montréal.

Que ce soit en classe, lorsque vient le temps d’écouter les consignes ou de poser une question, ou dans la cour de récréation, lorsque vient le temps de jouer ou de partager un ballon, les enfants mettent tous les jours en pratique les habiletés qui leur auront été montrées à la maison.

Consultez le site naîtreetgrandir.com pour obtenir des conseils qui vous aideront à développer les habiletés sociales de votre enfant : naitreetgrandir.com/vivreaveclesautres

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s