Nouveau rappel de sécurité lors du changement d’heure

(EN) Le rappel de sécurité habituellement lancé au moment du changement d’heure à l’automne et au printemps vient d’être renouvelé. Tout le monde a déjà entendu la consigne sur le remplacement de piles des avertisseurs de fumée au moment de changer l’heure, mais dorénavant, on vous dira de changer l’heure et de vérifier les piles.

Ce changement a été mis de l’avant par Samantha Hoffmann, agente de prévention des incendies au Service d’incendie et d’urgence de Barrie, une localité située à environ 45 minutes au nord de Toronto. Mme Hoffmann s’occupe de sécurité communautaire depuis près de 20 ans. Elle a été capitaine intérimaire à North Toronto et a travaillé pour The Hospital for Sick Children avant de venir à Barrie en 2011.

L’an dernier, la National Fire Protection Association (NFPA) lui a remis le prix d’éducatrice de l’année en sécurité incendie et protection de personnes.

« À mon avis, le travail d’éducation en sécurité incendie doit être accompli de façon motivante et amusante, tout en mettant en valeur l’importance du message qui vise à promouvoir la sécurité, explique-t-elle. On a renouvelé le rappel selon lequel il faut dorénavant changer l’heure et vérifier les piles (Change The Hour, Check the Power) parce que, parfois, les gestes deviennent tellement routiniers qu’ils perdent de leur importance. La présence d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) fonctionnels dans une maison est essentielle pour assurer la sécurité des personnes qui y demeurent. Donc, plus on insistera sur ce point, mieux ce sera.»

D’autres projets dignes de mention ont été mis sur pied pour souligner l’importance de l’application des mesures de sécurité. On a, notamment, réécrit des chants de Noël dans lesquels des messages sur la sécurité incendie ont été ajoutés, puis on a demandé à des collègues pompiers de les enregistrer sur vidéo et de les publier sur YouTube. De plus, on a lancé la Semaine de prévention des incendies en tournant au palais de justice de Barrie un « flash mob » auquel ont participé Sparky, le chien-pompier, des douzaines de pompiers et des enfants de la région.

Mme Hoffmann a même discuté avec les agents des artistes Bryan Adams et Willie Nelson pour leur demander la permission de réécrire les paroles de quelques-unes de leurs chansons les plus populaires afin d’en faire des hymnes vantant la sécurité incendie (mais malheureusement sans succès).

Voici d’autres conseils de sécurité incendie de Mme Hoffmann :

1. Qu’ils soient alimentés par câble ou par piles, tous les avertisseurs de fumée doivent être remplacés après 10 ans et les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être changés tous les 7 à 10 ans, selon la marque.

2. Si vous avez un appareil ou un système de chauffage alimenté par un combustible, un foyer à bois ou à gaz, ou bien un garage ou un abri d’auto attenant, vous devez installer au moins un avertisseur de monoxyde de carbone homologué. Cette mesure est maintenant exigée par la loi au Yukon et en Ontario.

3. Les nouveaux avertisseurs de fumée et de CO « sans risque » dotés de piles scellées d’une durée de 10 ans et qui n’ont jamais besoin d’être remplacés sont très pratiques et très économiques pour les propriétaires.

Vous trouverez d’autres conseils sur les façons d’assurer la sécurité de votre famille, à l’adresse http://www.securitealamaison.com.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s