Alimentaire, mon cher Watson!

(EN) Saviez-vous qu’il existe un ordinateur qui se nomme Watson, qui connaît mieux que vous le type de nourriture dont vous avez besoin et qui peut vous recommander des combinaisons d’ingrédients et de saveurs surprenantes et délicieuses, ce qu’aucun chef, même le plus célèbre du monde, pourrait imaginer?

Voilà la puissance de l’informatique cognitive, qui fait en sorte que les ordinateurs sont capables de saisir et de traiter d’énormes quantités de données, en plus de pouvoir « apprendre » et interagir naturellement avec les gens. Le système Watson d’IBM marque le début d’une ère nouvelle dans l’histoire de l’informatique, puisque les systèmes qui sont capables d’apprendre, par rapport à ceux qui doivent être programmés, ouvriront la voie à un nouveau partenariat entre l’être humain et l’ordinateur, lequel améliorera et amplifiera le savoir-faire humain. Les retombées seront diverses, notamment sur le plan des progrès réalisés dans le diagnostic et le traitement des maladies, dans la gestion des systèmes financiers, énergétiques et de télécommunications incroyablement complexes et même dans les suggestions de ce que vous devriez manger pour souper.

Aujourd’hui, pour confirmer la puissance de l’informatique cognitive, IBM vient de lancer un projet éminemment canadien : la réinvention de la poutine. Pour commencer, Watson a analysé d’innombrables ingrédients au niveau moléculaire, comparé mille milliards de combinaisons, et recoupé ce qu’il sait sur les préférences des humains afin d’aider les chefs à élaborer des recettes de poutine uniques, soit cinq pour Toronto et cinq pour Montréal. Le public est invité à les essayer et à voter en ligne pour celle qu’ils préfèrent, dans chaque ville, à l’adresse ibm.com/cognitivecooking/ca.

À IBM, on précise que la cuisine cognitive est un excellent moyen de montrer l’extraordinaire puissance de la technologie de Watson. Le système informatique cognitif répond aux questions posées dans un langage naturel et fouille dans des montagnes de données de tous les formats possibles. Par exemple, il peut trouver des symptômes dans des ouvrages, des bases de données, des résultats de tests ou les notes d’un médecin et ainsi aider à établir un diagnostic plus rapidement et à trouver le traitement le plus efficace. Watson analyse toutes les possibilités et donne en langage clair la meilleure option possible.

Dans le domaine de l’alimentation, les meilleurs chefs cuisiniers de la planète connaissent quelques douzaines d’associations de saveurs qui peuvent être utilisées. Watson consulte une multitude de combinaisons d’ingrédients imaginables, à un niveau moléculaire, pour trouver des saveurs complémentaires. Quel chef penserait à associer des champignons et des framboises dans une recette parce que ces ingrédients possèdent des similarités sur le plan moléculaire? Watson, lui, le fait. Certaines créations culinaires de Watson, comme le ceviche style fish and chips, les kebabs aux pommes à la vietnamienne et le gâteau au safran à l’azerbaïdjanaise, avec mirabelles, pistaches et clous de girofle, ont reçu d’excellentes critiques.

La cuisine créative peut sembler une application peu conventionnelle pour des technologies analytiques parmi les plus puissantes du monde, mais les capacités de Watson prouvent que la cuisine cognitive servira aussi à promouvoir et à maintenir la santé humaine. Si le système est plus largement utilisé, les applications personnalisées permettront d’obtenir des recommandations fondées sur les besoins précis des personnes en matière de santé (comme la réduction de la valeur calorique, le contrôle de l’insuline, la maîtrise du cholestérol, etc.) et sur leurs préférences gustatives. Les repas servis dans les écoles et les hôpitaux peuvent être améliorés en combinant des légumes et d’autres ingrédients santé de façon à ce qu’ils soient aussi appétissants que des desserts. L’alimentation saine n’aura jamais goûté aussi bon!

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s