Les arnaques sur les médias sociaux peuvent être évitées

(EN) Les arnaques fonctionnent comme des appâts. Les escrocs se cachent derrière des dialogues en ligne amicaux, un billet intéressant, une offre d’application gratuite à télécharger ou un message laissant supposer qu’on vous voit sur des photos prises récemment lors d’une fête.

Certains fraudeurs sont impitoyables quand il s’agit de trouver de nouvelles façons d’escroquer les gens, et il semble que les médias sociaux et les sites de réseautage soient leurs lieux de prédilection pour agir ces dernières années. Ils déploient des trésors d’imagination pour escroquer les gens, et personne n’est à l’abri!

Mars est le Mois de la prévention de la fraude et c’est le moment d’affûter nos réflexes pour détecter la fraude avant d’en être victime. Durant cette campagne annuelle de sensibilisation, le gouvernement fédéral et les organismes d’application de la loi au Canada rappellent à tous d’être vigilant afin de repérer ce type de comportement criminel.

Pourquoi les médias sociaux sont-ils de plus en plus visés par les fraudeurs?

Les responsables de l’application de la loi nous affirment que dès qu’un site est reconnu pour attirer de nombreux visiteurs, il attire par le fait même des criminels. Dans cette optique, faites preuve de vigilance lorsque vous communiquez avec une personne en ligne et quand vous vérifiez son identité, et faites très attention à ce qu’elle vous demande de faire. Ne cliquez jamais sur des liens suspects et ne communiquez vos renseignements personnels et financiers que si vous avez absolument confiance en la personne à qui vous vous adressez.

Les Canadiens perdent des millions de dollars chaque année après avoir subi ces types d’attaques virulentes; faites donc preuve de vigilance en tout temps. Si vous ou une de vos connaissances avez été victime d’une arnaque en ligne, veuillez le signaler aux autorités. Vous éviterez ainsi que d’autres personnes fassent l’objet de la même intrusion dans leur vie privée et perdent de l’argent.

Vous pourrez en apprendre davantage sur le Mois de la prévention de la fraude et vous saurez comment reconnaître et signaler une fraude en visitant le site http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude ou en téléphonant sans frais au Bureau de la concurrence, au 1 800 348-5358. Vous pouvez aussi consulter le site http://www.centreantifraude.ca ou téléphoner au 1 888 495-8501.

http://www.leditionnouvelles.com

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