Des études en profondeur montrent que les aliments GM sont sûrs pour les humains

(EN) Après plus de 25 années de recherche en profondeur sur la sûreté des aliments issus de plantes modifiées génétiquement (OGM), les études ont montré qu’il n’y a eu aucun incident relatif à la santé qu’on puisse associer aux OGM, conclut un scientifique de l’Université Cornell.

Peter Davies, physiologiste végétal et professeur international de biologie végétale, dit que bien qu’il soit impossible de donner une assurance absolue, il est persuadé que les aliments GM sont sûrs pour la consommation humaine.

« Il est impossible pour la science de prouver absolument quelque chose de négatif, dit-il. Par exemple, je ne peux vous prouver que vous ne serez pas attaqué par un manchot empereur l’an prochain; je peux seulement vous signaler que, de notre connaissance de ces oiseaux, cela ne se produira fort probablement pas. Mais peu importe la quantité de recherche qu’on pourra faire, je ne pourrai pas le prouver. »

La même chose s’applique aux aliments GM, dit-il en continuant son explication. « La science dit qu’il ne devrait pas y avoir de préjudice – et les études fiables à ce jour n’ont montré aucun signe en ce sens –, mais nous ne pouvons prouver que jamais il n’y aura de problème. Tout ce que nous pouvons dire est que tous les éléments probants conduisent à la conclusion que les cultures GM ne sont aucunement différentes des cultures non GM de la même espèce en ce qui a trait à la sécurité pour les caractères qui sont présentement homologués et sur le marché. »

Selon Davies, les molécules des aliments GM ont depuis toujours figuré dans nos régimes alimentaires et elles se dégradent dans notre système digestif exactement de la même façon dont elles l’ont toujours fait.

Une étude effectuée par l’Union européenne en 2010 fait écho aux propos du Pr Davies à propos de sûreté des aliments génétiquement modifiés. Le rapport mentionne que la principale conclusion à tirer des efforts de plus de 130 projets de recherche, couvrant une période de plus de 25 ans de recherche et impliquant plus de 500 groupes indépendants de recherche, est que la biotechnologie – et en particulier les OGM – n’est pas en tant que telle plus risquée que les technologies conventionnelles de sélection des plantes. »

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s