La transparence, une priorité des organismes de réglementation en matière de soins de santé

(EN) Pour assurer votre mieux-être, il est essentiel de communiquer ouvertement avec votre professionnel de la santé. Il en va de même pour les organismes qui réglementent les professions de la santé en Ontario. C’est la raison pour laquelle la transparence est un élément d’importance aussi prioritaire.

Dans le domaine des soins de santé, la transparence se traduit par le fait que vous avez accès aux renseignements pertinents qui concernent les praticiens, et que vous disposez d’une bonne compréhension des processus de réglementation et de prise de décision. Elle a pour but de vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre santé, cet aspect si important de votre vie.

« Le rôle des organismes de réglementation est de protéger le public », affirme Marshall Moleschi, président des Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l’Ontario (ORPSO). « Et cela est impossible si le public n’a pas confiance dans les fournisseurs de soins et dans les organismes qui régissent ces personnes. »

Les ORPSO (www.regulatedhealthprofessions.on.ca) comprennent 23 ordres de réglementation qui régissent près de 300 000 professionnels de la santé de l’Ontario. Ils établissent les critères d’admission au sein de la profession, gèrent des programmes qui permettent aux membres de maintenir leurs connaissances et tiennent leurs membres responsables de leur conduite et de l’exercice de leur profession.

La transparence est l’une des principales responsabilités des organismes de réglementation, selon M. Moleschi. Le registre public en est d’ailleurs l’un des exemples les plus évidents. Chaque ordre de réglementation dispose en effet d’un répertoire de membres accessible en ligne et dans lequel sont consignés des renseignements variés sur ces professionnels.

Les ordres songent actuellement à y ajouter des renseignements plus détaillés concernant chacun des professionnels de la santé, notamment sur les mesures disciplinaires et les avertissements. Ainsi, le public disposera d’informations encore plus importantes lorsque viendra le temps de prendre des décisions sur les soins à obtenir et de qui les obtenir.

Dans une optique de transparence, les conseils des ordres tiennent des réunions qui sont ouvertes au public et, de plus, la majorité des audiences disciplinaires accueillent le public. Les ordres tiennent aussi des consultations publiques afin de recueillir des commentaires sur les règlements, les lois et les politiques. Pour participer à ces consultations, communiquez avec l’ordre de réglementation qui vous intéresse (les liens sont indiqués dans le site Web des ORPSO). Les ordres de réglementation sont de plus en plus disposés à fournir un contexte élargi et des explications complètes sur la manière dont ils appliquent leur réglementation.

Selon les ORPSO, ces mesures continuent de s’accroître. À la fin de 2014, le ministre ontarien de la Santé et des Soins de longue durée a demandé à tous les ordres de réglementation de produire un rapport sur la façon dont ils entendent intégrer la notion de transparence dans leurs plans stratégiques et aussi comment ils comptent rendre plus transparents leurs processus, leur prise de décision et leur divulgation de renseignements.

« Au sein des gouvernements autant que dans les entreprises, nous observons une importante tendance à la transparence auprès du public, affirme M. Moleschi. La transparence ne se limite pas à rendre publique une plus grande quantité d’information. C’est aussi faire en sorte que cette information soit pertinente et accessible et qu’elle soit présentée de manière claire et en temps opportun afin que chacun puisse la comprendre et y donner suite. »

Les réponses des ordres de réglementation aux demandes du ministre sont affichées sur les sites Web de chacun des ordres. Dans de nombreux cas, vous pouvez aussi trouver des sections spéciales concernant les initiatives que les ordres ont prises en matière de transparence.

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