Faisons bouger les jeunes du Québec

(EN) Les jeunes Canadiennes et Canadiens qui désirent s’assurer de vivre en santé doivent faire davantage d’exercice physique quotidiennement. Selon des recherches réalisées par le programme ParticipACTION, porte-parole national en faveur de l’activité physique et de la participation sportive au Canada, seulement 4 % des jeunes Canadiens âgés de 12 à 17 ans font suffisamment d’activités aérobiques sur une base quotidienne. Êtes-vous préoccupé par le bien-être des jeunes de votre entourage ?

Mis sur pied pour lutter contre ce problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur, et commandité par Coca-Cola Canada, le programme ParticipACTION Jeunesse encourage les jeunes à adopter de saines habitudes de vie et favorise leur interaction sur le plan social afin de leur donner confiance en eux et de les aider à développer une meilleure estime d’eux-mêmes. Le programme contribue à éliminer les obstacles qui empêchent les jeunes d’être actifs physiquement – notamment le coût des activités et l’accessibilité – et leur offre l’occasion d’avoir accès à l’équipement, à l’espace ou au transport dont ils ont besoin pour être actifs.

Grâce à ParticipACTION Jeunesse, les organismes communautaires à travers le Québec peuvent obtenir une microsubvention pour mettre sur pied un programme d’activité physique pour les jeunes qui leur permet de bouger tout en s’amusant. Les groupes communautaires locaux travaillent de concert avec les jeunes pour identifier leurs besoins dans un quartier donné et développer des solutions pour y répondre.

Plusieurs récits font état de la réussite du programme ParticipACTION Jeunesse au Québec, comme la randonnée de 100 km en vélo sur la piste cyclable du Lac-à-la-Tortue, organisée l’été dernier par la Maison des jeunes de Saint-Georges de Champlain. L’excursion se terminait par trois jours de camping dans le parc national de la Mauricie. Grâce à une microsubvention, les organisateurs de la Maison des jeunes de Saint-Georges de Champlain ont pu défrayer le coût de l’activité et planifier des sessions hebdomadaires d’entraînement pour les jeunes qui participaient à l’évènement. Avant même de quitter le parc pour retourner chez leurs parents à la fin de leur séjour, les jeunes demandaient déjà un autre voyage.

« Le programme ParticipACTION Jeunesse est génial, car il permet à nos jeunes de faire preuve de créativité et de mettre sur pied des activités physiques qui répondent aux besoins des autres jeunes de leur communauté », explique Elio Antunes, président et chef de la direction de Participaction. « Habituellement, lorsque les jeunes sont actifs et qu’ils prennent part à des activités physiques de façon régulière, ils ont tendance à obtenir de meilleures notes à l’école, ils sont plus en forme et plus heureux, ils ont davantage confiance en eux et ils ont l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences. Ce genre de programme est vraiment bénéfique pour eux. »

La randonnée en vélo organisée par la Maison des Jeunes de Saint-Georges de Champlain a contribué de façon appréciable à la qualité de vie des jeunes de cette communauté, indique M. Antunes. Cette activité leur a permis de prendre leur santé en main. Les organisateurs communautaires du Québec qui désirent des renseignements supplémentaires peuvent consulter le site http://www.participaction.com/teen-challenge/?lang=fret faire également une demande de microsubvention.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s