Améliorez la santé de votre écosystème interne

(EN) L’équilibre – c’est ce vers quoi nous tendons toujours. Équilibre entre le travail, la vie sociale, le temps de réflexion, l’exercice, le temps de redonner. La tâche n’est pas facile. L’équilibre est également crucial pour le maintien de la santé de l’appareil digestif qui joue un rôle intégral dans notre santé globale. De plus en plus de recherches révèlent que les effets de la santé de notre système digestif sont encore plus grands qu’on ne l’avait d’abord crû, notamment pour le maintien du poids, la santé de la peau et même la santé mentale.

Le bon fonctionnement de l’appareil digestif repose sur l’équilibre délicat d’un mélange diversifié d’acides, de bases, d’enzymes et de microbes. Tout cela semble compliqué, mais l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) a formulé quelques conseils simples qui vous aideront à conserver un bon équilibre dans votre « écosystème interne ».

« Les Canadiens ne réussissent pas toujours à obtenir l’apport quotidien recommandé en fibres. Il est conseillé aux femmes de consommer entre 21 et 28 g de fibres par jour et aux hommes, de 30 à 38 g, selon l’âge », explique Helen Long, présidente de la CHFA.

Les fibres assurent la régularité intestinale, abaissent le taux de cholestérol et stabilisent la glycémie. Elles sont aussi essentielles pour masser l’intérieur du tube digestif et nourrir les bactéries utiles de l’intestin. En terme d’exemples d’aliments riches en fibres, citons les fruits, les légumes, les grains entiers, les haricots, les légumineuses ainsi que les noix et les graines. Il existe aussi un certain nombre de suppléments de fibres que vous trouverez chez votre marchand local d’aliments naturels.

L’ensemble de quelques milliards de bactéries qui sont installées dans le côlon constitue un autre intervenant important de la santé du tube digestif. Ces organismes vivants se nourrissent principalement de fibres non digérées, d’amidons et de glucides, et jouent un rôle essentiel dans la santé globale, notamment en libérant ou en créant des nutriments essentiels, en forgeant des barrières naturelles pour empêcher les toxines d’être absorbées dans l’organisme et en stimulant le système immunitaire.

L’ajout de suppléments de probiotiques à votre alimentation peut soutenir l’équilibre des bactéries utiles. Vous trouverez aussi des probiotiques dans certains aliments fermentés comme le yogourt, la choucroute, le kimchi ou le tempeh. Le processus de fermentation de ces aliments peut en fait produire des nutriments qui sont normalement piégés dans des liens chimiques. Ils nous donnent ainsi accès à une plus grande quantité de nutriments sains pouvant être absorbés à partir des aliments, notamment des phytonutriments, quelques acides aminés, des vitamines B et certains minéraux comme le zinc et le magnésium.

Favorisez la santé de votre tube digestif à l’aide d’aliments complets riches en fibres et d’aliments fermentés sains, et songez à rajouter des probiotiques à votre alimentation. Parlez à un praticien de la santé qui vous aidera à trouver le bon équilibre correspondant à vos besoins.

Afin de trouver des produits de santé pour l’appareil digestif près de chez vous, consultez le chfa.ca et utilisez l’outil « Trouvez un détaillant » sur la page d’accueil.

leditionnouvelles.com

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