Chaque jour une pomme conserve son homme

(EN) C’est un fait bien connu que les fruits et légumes sont bons pour notre santé. En consommer davantage peut aider à réduire les risques de cancer, de maladies cardiaques, de diabète et d’obésité. Il est alors surprenant – et assez contreproductif – de constater que certains groupes suggèrent à la population d’éviter de consommer certains fruits et légumes à cause des inquiétudes relatives aux résidus de pesticides.

La réalité, c’est que les Canadiens ont accès à un des approvisionnements en aliments les plus sécuritaires au monde. Les experts de la santé et les scientifiques confirment que nos fruits et légumes peuvent être consommés en toute sécurité, qu’ils soient cultivés selon une méthode traditionnelle ou biologique. Santé Canada s’assure que tous les pesticides, qu’ils soient utilisés par les producteurs biologiques ou « conventionnels », sont sécuritaires pour les humains.

Selon un rapport de 2012 de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, plus de 99 % des fruits et légumes testés étaient conformes aux normes de Santé Canada pour les résidus de pesticides. En fait, la plupart d’entre eux n’avaient aucun niveau détectable de résidus.

Afin de montrer les marges de sécurité des pesticides, l’Alliance for Food and Farming des États-Unis a mis au point un calculateur qui compte le nombre de portions de fruits et légumes qui pourraient être consommées en une seule journée sans effet néfaste, même au plus haut niveau enregistré de résidus de pesticides. Voici un échantillon de ce qu’on a trouvé avec ce calculateur :

-Les hommes pourraient consommer 571 portions de pommes.

-Les femmes pourraient manger 10 877 portions de laitue.

-Les adolescents pourraient manger 86 580 portions de carottes.

-Les enfants pourraient consommer 1508 portions de fraises.

On peut trouver de plus amples renseignements sur ce sujet sur http://www.safefruitsandveggies.com (en anglais seulement).

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s