La présence des papas québécois : un plus pour les enfants

(EN) Pourquoi le père est-il si important pour le développement de son enfant? Le père agit parfois différemment de la mère avec ses enfants et cette différence est positive. Pour communiquer leur affection, les papas se tournent souvent vers le jeu et les activités physiques. Par exemple, ils font sauter leur tout-petit sur leurs genoux, le portent sur leurs épaules, lui lancent la balle, lui font faire des culbutes, etc. Cette stimulation par le jeu est bonne pour les enfants. Elle favorise le développement de leurs habiletés physiques, intellectuelles, affectives et sociales. C’est également un facteur important de la formation de leur identité et de leur personnalité.

En créant des moments de plaisir et de complicité avec leur enfant, les papas développent aussi une relation positive qui aide leur tout-petit à bien s’entendre avec les autres.

Les pères se sentent parfois maladroits avec un bébé naissant. Mais ils ne doivent pas attendre que leur enfant commence à parler pour s’investir. C’est en prenant soin de leur tout-petit qu’ils développeront leurs compétences et leur manière de se comporter.

Tout comme les mamans, les papas contribuent au développement des habiletés sociales de leur enfant et cela commence dès la naissance.

Voici quelques gestes simples à poser pour aider votre tout-petit à développer ses habiletés sociales :

• Chatouillez-le et faites-le rire. Cela crée un lien positif avec votre enfant dès sa naissance.

• Bercez-le. En le rassurant lorsqu’il pleure ou qu’il est agité, vous montrez à votre enfant qu’il est en sécurité et qu’il peut compter sur vous. Peu à peu, il deviendra plus confiant et apprendra ainsi à patienter.

• Jouez à la cachette. Cette activité simple permet d’initier votre enfant au tour de rôle. Cela l’amènera à attendre son tour et à bien s’entendre avec les autres.

« Dans l’ensemble, les pères d’ici sont de plus en plus présents au quotidien avec leurs enfants. Ils veulent être proches de leur famille. Lorsqu’on se compare avec le reste du monde, les pères québécois sont parmi ceux qui s’engagent le plus auprès de leurs enfants », mentionne Raymond Villeneuve, directeur du Regroupement pour la valorisation de la paternité.

Cette situation représente un atout pour le développement des habiletés sociales. Car plus le père est disponible pour son tout-petit, plus le lien d’attachement se développe. Des études ont démontré que les enfants qui ont un lien d’attachement sécurisant arrivent mieux à maîtriser leurs émotions. Ils sont aussi plus sociables avec les autres enfants.

« Si je pouvais transmettre un seul message aux pères québécois, ce serait le suivant : vous êtes des parents à part entière. Vous êtes importants dans la construction de la vie de votre enfant. Prenez votre place et n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre. Le mieux que vous puissiez faire pour votre enfant est de lui démontrer qu’il est votre plus grande priorité. C’est un bagage qu’il gardera toute sa vie », conclut Raymond Villeneuve.

Consultez le site naîtreetgrandir.com pour obtenir plus de conseils sur le développement des habiletés sociales : naitreetgrandir.com/vivreaveclesautres

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s