Des huiles saines pour des vinaigrettes aux multiples saveurs

(EN) Votre première salade de printemps témoigne haut et fort de la fin de l’hiver et de l’arrivée prochaine de l’été. C’est votre façon d’abandonner les plats lourds et épicés, mieux appropriés à l’hiver canadien froid, pour amorcer une toute nouvelle saison de recettes débordant des fraîches saveurs printanières.

Commencez par choisir votre mesclun favori; optez pour un mélange de jeunes laitues saisonnières qui constitueront la base de toute bonne salade de printemps. Le mélange donnera à votre salade une saveur fraîche, amère si vous y ajoutez du radicchio ou des endives, ou aura une touche rafraîchissante grâce à un peu de roquette.

Ensuite, laissez-vous tenter par le multiple choix d’huiles à vinaigrette qui sont non seulement importantes pour l’équilibre des saveurs, mais également pour le profil santé de votre repas. L’huile d’olive extra-vierge est la vedette dans ce domaine; connue pour sa haute teneur en matières grasses mono-insaturées qui peuvent aider à abaisser la tension artérielle et à stabiliser le taux de cholestérol, elle n’est toutefois pas la seule solution option à être savoureuse. Ce printemps, l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) vous met au défi d’essayer de nouvelles saveurs.

Tout comme l’huile d’olive, l’huile d’avocat est riche en matières grasses mono-insaturées et en vitamines E. Ces nutriments d’une importance cruciale pour rajeunir la peau, asséchée pendant l’hiver. Mis à part son excellent goût d’avocat, cette huile douce et bien équilibrée offre un profil de saveur unique rappelant le goût de la noisette, avec une note herbacée et un soupçon de champignon.

L’huile de cameline est riche en matières grasses mono-insaturées et polyinsaturées, elle possède aussi une teneur exceptionnellement élevée en acides gras oméga-3. Elle ajoute à vos plats une saveur légère, semblable à celle de l’amande, et sa durée de conservation est supérieure à celle de la plupart des huiles végétales à cause de sa forte teneur antioxydante.

Les autres possibilités qui apporteront des saveurs caractéristiques à vos vinaigrettes sont les huiles de noix, comme l’amande et la noix de Grenoble, l’huile de lin, l’huile de graines de citrouille et l’huile de chanvre. Elles ont toutes l’avantage additionnel pour la santé d’être riches en acides gras mono-insaturés qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter le bon (HDL).

Lorsque vous aurez choisi votre huile favorite pour compléter votre salade de printemps, il sera temps de vous montrer imaginatif et d’ajouter toutes sortes de garnitures. Arrêtez-vous chez votre détaillant local d’aliments naturels et faites des provisions de toutes ces possibilités santé : un mélange de fruits frais et séchés, des noix tranchées comme les noix de Grenoble et les amandes, des graines comme des graines de lin et de citrouille et même des graines de chanvre. Pour en savoir plus ou pour trouver un magasin d’aliments naturels près de chez vous, consultez le chfa.ca.

leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s