Les réseaux sociaux et l’essentiel de votre petite entreprise

(EN) Mobilisez les clients actuels, rencontrez-en de nouveaux et accroissez la réputation de votre produit ou de vos services : voici seulement quelques-unes des façons dont les médias sociaux peuvent être avantageux pour votre petite entreprise.

Toutefois, les cybercriminels peuvent aussi utiliser les renseignements que vous affichez sur les médias sociaux pour leur propre compte, s’accaparer de vos profits et voler les renseignements personnels de vos clients. Cela s’appelle « l’ingénierie sociale » et voici comme cela fonctionne :

• Les cybercriminels parcourent vos profils sur les médias sociaux pour recueillir des renseignements. Ils recherchent des détails tels que les noms et les titres de vos collègues ou d’autres professionnels avec qui vous travailler, comme un comptable ou un spécialiste de la TI, ou si vous avez récemment participé à une foire commerciale ou à une activité dans une autre ville.

• Ils peuvent alors mentionner ces renseignements lorsqu’ils communiquent avec vous. Leur correspondance semblera légitime, car ils auront l’air de connaître votre entreprise, vos collègues ou vos affaires commerciales.

• Ils veulent obtenir votre confiance afin d’avoir accès à vos systèmes informatiques ou vous escroquer d’une autre manière. Certains cybercriminels essaient même de se faire passer pour un employé du gouvernement pour cette raison exacte.

Vous pouvez protéger votre entreprise contre l’ingénierie sociale en suivant quelques règles simples, soit :

• Examiner et tenez-vous à jour des politiques en matière de confidentialité des sites de réseautage social (la plupart sont mis à jour fréquemment) et ajustez vos paramètres de confidentialité en conséquence.

• Ignorer les demandes sur les réseaux sociaux de personnes que vous ne connaissez pas.

• Ne dévoilez jamais votre emplacement précis en ligne.

• Méfiez-vous de tout appel téléphonique, visite ou courriel de personnes qui vous posent des questions au sujet des employés, de leur famille et des questions commerciales à caractère sensible.

• Ne répondez jamais à des courriels vous demandant des renseignements personnels et ne cliquez sur aucun lien envoyé par des sources que vous ne connaissez pas.

Pour de plus amples renseignements sur la protection de votre petite entreprise, consultez [Pensezcybersecurite.ca/PME].

http://www.leditionnouvelles.com

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