Conseils de sécurité estivale pour le chalet

(EN) Après l’hiver froid et interminable, les Canadiens ont hâte de retrouver la saison estivale et leur chalet, leur caravane ou leur roulotte. Toutefois, les responsables de la sécurité-incendie recommandent de commencer la saison par une vérification des avertisseurs de fumée et des avertisseurs de monoxyde de carbone.

« Il faut se soucier de la sécurité dès le début de l’été afin de pouvoir profiter des vacances et éviter les accidents », indique Carol Heller, experte en sécurité résidentielle chez Kidde Canada, le plus important fabricant d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone au pays.

Pour un été sans soucis, suivez ces conseils de sécurité :

• Lors de l’ouverture de votre chalet ou de votre caravane, prenez le temps de vérifier l’âge de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Remplacez immédiatement tout avertisseur de fumée âgé de plus de 10 ans et tout avertisseur de monoxyde de carbone âgé de plus 7 à 10 ans, qu’il s’agisse d’un appareil à pile, que l’on branche au mur ou qui est relié au système électrique.

• Assurez-vous d’installer un avertisseur de fumée à chaque étage et à l’extérieur des chambres.

• Si votre habitation possède un poêle à bois, un foyer, un appareil ou une chaudière au gaz, à l’huile ou au propane, un garage attaché à la maison ou un abri pour la voiture, installez au moins un avertisseur de monoxyde de carbone à l’extérieur de toutes les chambres.

• Une fois que les avertisseurs ont été installés aux bons endroits, vérifiez l’état des piles. Le froid peut affaiblir les piles durant l’hiver, alors assurez-vous que celles-ci sont assez puissantes pour activer l’appareil.

• Remplacez les appareils périmés par un nouveau modèle « sans risque » équipé de capteurs de pointe et d’une pile scellée au lithium d’une durée de vie de 10 ans qui n’a jamais besoin d’être remplacée.

Pour des conseils supplémentaires à utiliser durant la saison estivale, consultez le site http://www.securitealamaison.com.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s