À la gloire des bananes!

(EN) Bien des gens attribuent la chanson populaire des années 1930 « Yes, We Have No Bananas » à un grave champignon pathogène appelé Fusarium oxysporum, qui a décimé les plantations de bananiers en Amérique du Sud et en Afrique. Ce champignon, auquel on fait allusion sous le nom de « maladie de Panama », a affecté les bananes «Gros Michel», la principale exportation en direction des États-Unis jusque dans les années 1950. Êtes-vous un amateur de bananes? Voici quelques découvertes scientifiques qui vous intéresseront :

• Les scientifiques du domaine des plantes de partout dans le monde cherchent des façons de créer un plant de bananes qui soit résistant à la race tropicale 4 du champignon pathogène appeléFusarium oxysporum, qui ravage les cultures de bananes en Asie, en Australie et au Mozambique. Ils recherchent des façons de créer une banane résistante à cette maladie et qui a bon goût, mûrit bien, se transporte bien et peut être cultivée en forts volumes.

• Des chercheurs australiens du domaine des plantes ont mis au point une variété de bananes qui pourrait sauver la vue de milliers d’enfants en Afrique. Cette variété particulière recèle un niveau plus élevé de bêta-carotène, qui est converti en vitamine A dans le corps. Un financement de 10 millions de dollars de la fondation Bill et Melinda Gates a été accordé à ce projet de neuf ans en Ouganda, et on espère que le fruit qui en résultera pourra y être cultivé d’ici 2020. La carence en vitamine A est la principale cause de la cécité évitable chez les enfants.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s