Des conseils judicieux pour préserver la fraîcheur de vos épices

(EN) Vos armoires contiennent un élément qui, en secret et sans avertissement, contribue à gâcher vos repas. Ce sont vos épices défraîchies.

Le nettoyage du printemps de la cuisine est le moment tout indiqué pour faire l’inventaire de vos épices et vous débarrasser des contenants qui prennent de l’espace sans ajouter de saveur à vos repas. Le chef Michael Cloutier, premier chef à McCormick Canada, vous donne quelques conseils pour conserver la fraîcheur de vos épices et donner de la saveur à vos plats :

1. Vérifiez la date de péremption indiquée sur l’emballage. Vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais les épices ont une durée de conservation limitée et peuvent s’éventer. Assurez-vous de tirer le maximum de la saveur de vos épices en vérifiant la date de péremption sur les emballages et en renouvelant votre stock régulièrement.

2. Vérifiez la fraîcheur. La fraîcheur des épices se vérifie en trois étapes : l’apparence, l’odeur et le goût. Une inspection visuelle vous permettra de détecter les produits ayant subi une décoloration, ce qui est un bon indicateur de la perte de saveur. Le goût et l’odeur de vos épices et de vos fines herbes se vérifient en vous assurant qu’ils dégagent une odeur et un goût de fraîcheur. Si ce n’est pas le cas, remplacez-les.

3. Rangez les épices loin de la cuisinière. Bien qu’il soit pratique de ranger vos épices les plus utilisées au-dessus de votre cuisinière, sachez que la chaleur et la vapeur sont néfastes pour les saveurs. Les épices doivent être conservées dans une armoire ou un tiroir, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

4. Les épices ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques. Les épices au piment de Cayenne, comme le paprika et l’assaisonnement au chili, conservent leur couleur et restent fraîches plus longtemps si elles sont rangées dans le frigo.

5. Privilégiez la position verticale. Ajoutez une étagère supplémentaire dans votre armoire de façon à disposer vos épices les unes au-dessus des autres et qu’elles soient bien visibles. Vous rangez vos épices dans un tiroir? Posez des étiquettes sur les couvercles pour trouver ce que vous cherchez en un clin d’œil.

6. Fermez-les hermétiquement. Veillez à bien fermer les couvercles ou à les visser hermétiquement pour emprisonner la saveur et l’arôme des épices. Évitez que vos épices s’agglutinent dans les contenants en prenant soin d’utiliser une cuillère à mesurer bien sèche.

Pour obtenir d’autres conseils concernant la conservation des épices, visitez le site saveur.ca.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s