Comment protéger votre domicile des voleurs

(EN) Les cambriolages sont une menace courante pour nos résidences lorsque nous sommes absents de la maison pour les vacances estivales. Par définition, le vol avec effraction est un crime qui n’implique aucun conflit, mais la famille qui en est victime peut tout de même se sentir vulnérable et violentée.

Selon Patrice De Luca, vice-président, marketing et développement des affaires chez Reliance Protectron services de sécurité, la première étape dans la prévention des cambriolages consiste à comprendre qui commet ces crimes, et pourquoi.

« La majorité des vols avec effraction commis dans les maisons et les appartements se produisent le jour, pendant que les gens sont en vacances, au travail ou à l’école, explique M. De Luca. Les voleurs cambriolent aussi la nuit lorsqu’il est évident que la résidence est déserte. »

La plupart des cambrioleurs sont de jeunes hommes. Ils recherchent surtout de petits objets de valeur qui peuvent être facilement revendus pour de l’argent comptant. Les items les plus populaires sont l’argent comptant, les bijoux, les armes à feu, les montres, les ordinateurs portables et les petits appareils électroniques. Ces jeunes voleurs veulent faire de l’argent rapidement pour subvenir à leurs besoins et à leur consommation de drogues. Même si les maisons cambriolées semblent avoir été choisies au hasard, en fait les cambriolages font l’objet d’une planification minutieuse.

« Le processus de sélection est assez simple, affirme M. De Luca. Les voleurs choisissent une maison inoccupée avec un accès facile, qui est bien protégée des regards et qui leur permet de s’échapper rapidement. »

Voici une liste de cinq suggestions proposées par Reliance Protectron qui vous aidera à rendre votre résidence indésirable pour les voleurs de façon à minimiser les risques de vol.

1. Selon M. De Luca, la première étape consiste à « solidifier la cible », ou à compliquer l’accès à votre domicile. « N’oubliez pas que les voleurs ignoreront votre maison si l’accès à celle-ci semble trop difficile ou trop compliqué », mentionne-t-il. La majorité des cambrioleurs entrent par la porte avant, arrière ou par la porte du garage. Ils savent que les gens gardent souvent des clés et autres objets de valeur dans leur voiture, alors assurez-vous de verrouiller la vôtre même si elle est au garage. Faites installer des serrures de qualité de grade 1 ou 2 sur les portes extérieures, car elles résisteront mieux aux efforts des voleurs qui pourraient tenter de les crocheter et de les forcer.

2. Lorsque vous partez en vacances, laissez une voiture garée dans l’entrée du garage, ou demandez à un voisin d’y placer la sienne et de la déplacer de temps en temps.

3. Demandez à quelqu’un de couper votre gazon, de ratisser les feuilles mortes, et de ramasser votre courrier pendant votre absence.

4. Selon M. De Luca, grâce aux technologies les plus récentes en matière de systèmes de sécurité, on peut maintenant surveiller votre résidence à distance avec une transmission sans fil (SkyGARD) si vous possédez, par exemple, un téléphone cellulaire comme ligne principale ou simplement par protection supplémentaire. Le système de sécurité résidentielle est relié à nos centres de télésurveillance homologués par le LAC/(ULC), et protège votre maison jour et nuit contre les voleurs, les incendies, les empoisonnements au monoxyde carbone et les inondations, en surveillant les systèmes climatiques et électriques ainsi que les points d’entrée de votre résidence.

5. Pour vous permettre d’avoir vraiment l’esprit en paix, le système interactif à écran tactile de couleur Go! Control vous permet de contrôler votre système, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, par l’intermédiaire d’Internet ou de votre téléphone intelligent. Vous pouvez donc l’armer et le désarmer à distance, ce qui vous permet de barrer et de débarrer vos portes, tamiser l’éclairage, ajuster la température de la maison, etc. Un système de vidéo peut même vous informer des agissements de la femme de ménage et de la gardienne. Pour en savoir davantage sur la façon de protéger votre résidence lorsque vous n’y êtes pas, visitez le site protectron.com.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s