Les boules-à-mites ne sont pas des bonbons !

(EN) Saviez-vous que les boules-à-mites que vous utilisez pour protéger vos vêtements contre les mites et leurs larves sont des pesticides ? En effet, les boules-à-mites et les paillettes antimites contiennent de la naphtaline. Bien que les produits antimites protègent notre linge préféré, ils présentent aussi un risque pour la santé des enfants et des animaux de compagnie s’ils ne sont pas manipulés convenablement.

Comme les boules-à-mites ressemblent à des bonbons ou à des boules de gomme, il arrive que des enfants les mangent par accident; ils peuvent alors manifester les symptômes suivants : diarrhée, vomissements, léthargie, manque d’appétit, fièvre, douleurs abdominales, douleur au moment d’uriner et urine plus foncée. Les animaux de compagnie qui avalent des boules-à-mites peuvent être aux prises avec une léthargie, des vomissements, une diarrhée, un manque d’appétit et des tremblements.

Pour éviter que les enfants et les animaux de compagnie mangent des boules-à-mites et que des vapeurs de dégagent dans l’air pendant leur entreposage, Santé Canada a formulé, en 2013, de nouvelles exigences visant l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation contenant de la naphtaline.

Avant d’utiliser un pesticide, vous devez toujours lire et suivre le mode d’emploi figurant sur son étiquette. Dans le cas particulier des boules-à-mites et des paillettes antimites, veuillez suivre les règles ci-après :

• ne jamais utiliser une plus grande quantité du produit que ce qui est indiqué sur l’étiquette;

• conserver ces produits dans un contenant fermé hermétiquement, dans un endroit sec hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie;

• ouvrir ces produits dans un endroit bien aéré et renfermer le contenant hermétiquement après usage;

• employer seulement ces produits à l’intérieur – au Canada, les boules-à-mites et les paillettes antimites ne sont pas homologuées pour un usage à l’extérieur.

Avant d’utiliser les articles en tissu ayant été entreposés avec des boules-à-mites, aérez-les amplement pendant plusieurs jours jusqu’à ce que l’odeur se soit dissipée, préférablement à l’extérieur en plein soleil, et inaccessible aux enfants et aux animaux de compagnie.

Si vous soupçonnez un cas d’empoissonnement accidentel en lien avec un produit contenant de la naphtaline, communiquez avec le centre antipoison de votre région ou votre médecin.

Pour en savoir davantage sur le sujet et sur d’autres questions de lutte antiparasitaire, ou encore pour obtenir de l’aide afin de déclarer un incident, communiquez avec l’Agence réglementaire de la lutte antiparasitaire de Santé Canada par téléphone au 1 800 267-6315 ou par courriel à pmra.infoserv@hc-sc.gc.ca.

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s