Cinq recettes maison pour le ménage du printemps

(EN) Bon nombre des produits de nettoyage que nous utilisons à la maison contiennent des ingrédients qui ont des effets nocifs à long terme sur notre santé et notre environnement. Par exemple, l’ammoniac, l’hydroxyde de sodium et le triclosane figurent parmi les coupables dans les divers produits utilisés, que ce soit pour la lessive ou le nettoyage des vitres. Ces ingrédients, qui peuvent subsister sur les surfaces, sont aisément absorbés par la peau, nous exposant, ainsi que nos enfants, à des produits chimiques dangereux aux effets indésirables néfastes.

Heureusement, vous pouvez vous-même préparer vos solutions naturelles à partir de quelques ingrédients simples que vous trouverez dans la cuisine. Ils sont tout aussi efficaces, mais bien moins dangereux pour vous et votre famille.

Voici quelques recettes écologiques de produits d’entretien ménager que vous pourrez utiliser sur à peu près toutes les surfaces de votre foyer.

Nettoyant tout usage. Versez une quantité égale d’eau tiède et de vinaigre dans un flacon pulvérisateur et agitez bien. Convient à la plupart des surfaces. Pour obtenir un produit parfumé, ajoutez-y de 20 à 30 gouttes de votre huile essentielle préférée. Pour les travaux de nettoyage plus ardus, vous pouvez doubler la quantité de vinaigre.

Encaustique. Ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile d’olive et de vinaigre blanc (ou de jus de citron) à deux tasses d’eau tiède dans un flacon pulvérisateur. Agitez bien, vaporisez sur les meubles de bois ou de plastique et essuyez avec un chiffon.

Détergent à lessive. Faites dissoudre six cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium et deux cuillerées à soupe de gros sel dans 2 litres d’eau chaude, puis ajoutez six cuillerées à soupe de savon de Castille liquide. Mélangez bien. Versez-en une demi-tasse par pleine brassée directement dans la cuve de la laveuse.

Nettoyant à vitres et miroirs. Il suffit de mélanger doucement, en parts égales, de l’eau et du vinaigre blanc dans un flacon vaporisateur. Vaporisez et essuyez avec du papier journal pour obtenir une finition sans taches.

Nettoyant à acier inoxydable. Frottez doucement la surface d’acier inoxydable avec une fine couche d’huile d’olive. Essuyez ensuite avec un chiffon trempé dans le vinaigre blanc. Non seulement vos appareils ménagers seront propres, mais ils résisteront aux empreintes de doigts.

Si vous n’êtes pas un adepte du « fait maison », rendez visite à votre marchand local de produits naturels, membre de la CHFA, qui offre un vaste choix de produits d’entretien ménager. Vous trouverez plus d’information et de recettes en ligne à chfa.ca.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s