Dix conseils clés pour prendre l’air averti

(EN) Si vous planifiez fuir l’un des hivers les plus rudes des dernières années, lisez d’abord ces conseils pratiques, qui s’adressent autant aux voyageurs expérimentés qu’aux nouveaux vacanciers.

1. Comprenez vos droits et responsabilités. Le tarif est le contrat de transport entre vous et votre compagnie aérienne. Il énonce vos droits et vos obligations en tant que passager aérien ainsi que les droits de votre compagnie aérienne et ses responsabilités envers vous.

2. Enregistrez-vous à l’avance. Les compagnies aériennes offrent de plus en plus de moyens pratiques aux passagers pour s’enregistrer et obtenir la carte d’embarquement de leur vol, y compris par Internet et sur des appareils mobiles. Si cette option est disponible, enregistrez-vous en ligne jusqu’à 24 heures avant votre départ. Arrivez suffisamment tôt à l’aéroport pour vous enregistrer, déposer vos bagages et passer les contrôles de sécurité. Puis, installez-vous dans un fauteuil, ouvrez votre appareil mobile et profitez du Wi-Fi gratuit de l’aéroport en attendant de vous présenter à la porte d’embarquement à temps.

3. Prenez connaissance des règles tarifaires de votre billet et sachez avec qui communiquer si les choses tournent mal. Prenez en note ou imprimez les règles tarifaires de votre billet avant l’achat et gardez-les sur vous lorsque vous voyagez. De plus, emportez avec vous les coordonnées de votre agent de voyage ou de votre compagnie aérienne; elles vous seront utiles en cas d’urgence.

4. Appelez à l’avance. Qu’il s’agisse de transport d’équipement sportif ou d’instruments de musique, de restrictions alimentaires, de conditions médicales et de besoins liés à une déficience, la plupart des compagnies aériennes exigent un préavis de 48 heures pour répondre aux demandes de service spécial.

5. Connaissez votre franchise de bagage. Chaque compagnie aérienne fixe ses propres limites à l’égard des bagages de cabine et des bagages enregistrés, et certains facturent des frais supplémentaires pour les bagages enregistrés. Informez-vous sur les coûts et les limites de votre compagnie aérienne pour éviter les surprises au comptoir d’enregistrement.

6. Préparez bien vos bagages. Inscrivez vos coordonnées et l’adresse de votre destination à l’intérieur et à l’extérieur de chaque pièce de bagage. Emportez toujours avec vous à bord vos articles essentiels et précieux, tels votre passeport, vos pièces d’identité et votre billet de retour, vos médicaments et appareils médicaux, votre argent, vos bijoux et vos appareils électroniques ainsi que vos articles essentiels pour la nuit.

7. Ayez en main tous vos documents de voyage. C’est à vous que revient la responsabilité d’avoir en main les documents requis pour entrer dans un pays étranger et revenir au Canada. Renseignez-vous auprès de la mission diplomatique du pays que vous envisagez de visiter pour connaître ses exigences d’entrée. Assurez-vous que le nom inscrit sur votre pièce d’identité est identique à celui qui apparaît sur votre billet d’avion.

8. Souscrivez une assurance voyage. Souscrivez une assurance pour vous protéger en cas de perte, de retard, de dommages ou de vol de vos bagages, d’annulation ou d’interruption de votre voyage, de blessures corporelles ou de décès, et ayez une assurance médicale adéquate.

9. Ne ratez pas votre vol. Si possible, préselectionnez votre siège avant le départ. Confirmez votre vol de retour au moins 72 heures avant le départ. Vérifiez l’état de votre vol au moins 24 heures avant le départ prévu, puis juste avant de vous rendre à l’aéroport, et fournissez à votre compagnie aérienne vos coordonnées actuelles.

10. Sachez où obtenir de l’aide. Si vous éprouvez des difficultés lors d’un voyage aérien, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Office des transports du Canada. Cet organisme a pour mission de régler les plaintes entre les passagers et les compagnies aériennes. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site otc.gc.ca/plaintes-transport-aerien.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s