Établissez des règles familiales pour la protection des renseignements personnels en ligne

(EN) Les enfants sont plus présents en ligne que jamais auparavant. En tant que parent, savez-vous quelle quantité de renseignements personnels votre enfant communique lorsqu’il fait des achats, discute ou participe à des jeux – et à qui il les communique? Votre enfant saurait-il comment répondre à un étranger qui lui demanderait son vrai nom et l’endroit où il se trouve? Saurait-il quoi faire s’il était témoin de cyberintimidation ou s’il partageait une photo ou un commentaire avec un trop grand nombre de personnes?

La meilleure façon de protéger vos enfants, c’est de discuter avec eux des risques d’atteinte à la vie privée en ligne et d’élaborer vos propres règles familiales qui établissent des limites adaptées à l’âge de chacun et assurent la sécurité de tous.

« Nous voulons que les familles se penchent sur leurs comportements en ligne et les façons dont les renseignements personnels peuvent être recueillis, utilisés et communiqués afin que les enfants apprennent à bien réfléchir avant de communiquer des détails sensibles», a déclaré Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada. «Si vous établissez un plan d’action qui définit les choses à faire et à ne pas faire à cet égard, toute la famille pourra travailler ensemble afin de bien protéger la vie privée. »

Commencez par prendre le temps de discuter de l’utilisation d’Internet. Expliquez à vos enfants en quoi consistent les renseignements personnels et pourquoi ils sont précieux. Discutez avec eux de la façon et du moment où ces renseignements sont communiqués en ligne dans le cadre d’activités comme les jeux, le réseautage social et les achats en ligne.

Décidez ensemble des règles qui conviennent à votre famille et notez-les par écrit. Les règles peuvent varier d’un enfant à l’autre selon l’âge, les capacités, l’expérience et le stade de développement. Les règles sont toujours plus efficaces lorsqu’elles sont formulées de façon positive et renvoient à des situations particulières – par exemple « J’aviserai un adulte si j’ai publié quelque chose que je n’aurais pas dû publier. »

Affichez les règles familiales dans une pièce commune. Et rappelez-vous que ces règles ne s’appliquent pas qu’aux enfants – les adultes doivent eux aussi s’y conformer.

Pour en savoir davantage, allez à priv.gc.ca/règlesmaison.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s