Une couleur aussi belle le matin, le midi et le soir

(EN) Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération lorsqu’il s’agit de décider de la couleur à donner à son espace. Selon Sophie Bergeron, directrice de la couleur et du design chez Benjamin Moore, la lumière est l’élément le plus important. Vous trouverez ici des conseils pour trouver la couleur qui fera un bel effet à toute heure de la journée.

1. Évaluez votre éclairage. « La lumière a la capacité tout à fait incroyable de nous jouer des tours en transformant la façon dont on la perçoit et en modifiant l’ambiance qu’elle crée, explique Mme Bergeron. C’est pourquoi il est si difficile de trouver la bonne couleur à appliquer dans une pièce. Il faut tenir compte de l’éclairage qui peut être très varié, c’est-à-dire qu’il peut être naturel et artificiel, de la lumière du soleil qui entre dans la pièce, et de l’heure de la journée. » Elle recommande d’utiliser des teintes riches et profondes, comme les couleurs Clématis 2117-30, Avocatier 2144-10, Gris Monsieur 2062-20 et Festivités AF-300. « Ce que j’aime de ces couleurs vives, c’est que leur intensité et leur profondeur sont vraiment mises en valeur par le jeu de lumière. »

2. Faites des essais. Le moyen le plus efficace et le plus économique de choisir sa peinture est d’essayer la couleur avant de s’engager dans le projet pour de bon. Rendez-vous chez votre détaillant et achetez un flacon d’essai. « Appliquez la peinture à titre d’essai et attendez quelques jours, le temps de voir comment la couleur évolue et s’ajuste à la lumière tout au long de la journée, conseille Mme Bergeron. La lumière du matin jette des lueurs bleutées tandis que la lumière du soir est plus chaude, plus rougeâtre. Il est donc important d’observer la couleur à différents moments de la journée, car elle peut avoir un effet différent sur la nuance de la couleur que vous avez choisie. »

3. Donnez-lui une impression durable. Comme pour les couleurs, les options sont nombreuses quand vient le temps de choisir le fini. Mme Bergeron indique que plus le fini sera lustré, plus la peinture réfléchira la source lumineuse, et conséquemment, les couleurs paraîtront moins vives. Par contre, une peinture au fini mat ne reflétera pas autant la lumière, donnant ainsi la chance à la couleur de prendre toute la place et sans reflet. Pour avoir un aspect lustré sur les murs, Mme Bergeron recommande les finis satins ou perle. Pour moins d’éclat, optez pour un fini mat de la gamme Aura.

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site benjaminmoore.ca.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s