Les espaces urbains ont besoin d’aide pour demeurer verts et sains

(EN) Les parcs publics et les jardins privés peuvent ajouter à la beauté des paysages urbains, encourager la biodiversité ainsi que contribuer au bonheur et à la santé des collectivités. Dans les agglomérations urbaines, des espaces verts bien entretenus réduisent le vandalisme, augmentent la valeur des propriétés et stimulent la santé tant physique que mentale de ceux qui les visitent.

« De très nombreux bienfaits découlent des espaces verts en milieu urbain », dit Karen Stephenson, directrice des affaires règlementaires et des relations avec les intervenants chez Scotts Canada, un chef de file de l’industrie de l’entretien des pelouses. « Non seulement les espaces verts sains sont des lieux de loisirs et d’activités sociales dans nos villes et localités, mais ils aident à protéger notre environnement. »

Les espaces verts urbains contribuent à la sauvegarde de l’environnement local en filtrant les eaux pluviales et en captant les polluants atmosphériques. Ils nécessitent toutefois des soins pour prospérer : il faut entre autres les protéger contre les insectes ravageurs, les mauvaises herbes et les maladies.

Les pesticides aident à protéger les pelouses, les champs et les jardins, de même qu’à les maintenir en bonne santé. En luttant contre les mauvaises herbes et les ravageurs, on ne fait pas que préserver les platebandes et les gazons : cela permet également de diminuer les pollens pouvant causer des symptômes allergiques et de faire en sorte que les terrains soient sécuritaires pour la pratique des sports.

Qu’ils soient destinés à un usage agricole ou urbain, les pesticides sont rigoureusement testés. Les produits tant naturels que de synthèse doivent satisfaire aux mêmes normes élevées en matière de protection de la santé et de l’environnement, et ils doivent être approuvés par Santé Canada.

« La règlementation et la législation canadiennes sur l’évaluation des pesticides sont parmi les meilleures au monde, déclare Karen Stephenson. Partout sur la planète, de nombreux organismes règlementaires examinent de très près les produits pesticides pour garantir que leur utilisation est sûre. Beaucoup d’études scientifiques démontrent l’innocuité de ces produits. »

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s