Vos renseignements personnels sont-ils protégés?

(EN) Selon l’organisme fédéral de surveillance de la vie privée au Canada, les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par la protection de leur vie privée. Les entreprises pourraient en retirer un avantage concurrentiel en adoptant de bonnes pratiques de protection des renseignements personnels.

Selon un sondage récent commandé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, un Canadien sur deux a cessé de faire affaire avec une entreprise en raison de ses pratiques de protection des renseignements personnels.

Environ 70 % des répondants ont affirmé qu’ils feraient certainement ou probablement affaire avec des organisations qui communiquent de l’information facile à comprendre concernant la protection de la vie privée.

« Les consommateurs veulent faire affaire avec des entreprises auxquelles ils peuvent donner en toute confiance leurs renseignements personnels. Pas avec des entreprises dont les pratiques laissent à désirer, souligne Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Les entreprises sont aux prises avec de nombreuses pressions en matière de conformité en plus des exigences des opérations quotidiennes; cependant, avoir de bonnes pratiques relatives à la protection de la vie privée n’est pas seulement avantageux pour les consommateurs, mais profite aussi à l’entreprise. »

La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Canada, établit les règles de base pour le traitement des renseignements personnels dans le cadre d’activités commerciales.

Il existe des mesures clés à la disposition des entreprises afin qu’elles puissent protéger efficacement la vie privée. En tant que consommateur, demandez aux entreprises qui recueillent vos renseignements personnels si elles ont adopté les pratiques suivantes :

• Limiter la collecte de renseignements sur les clients à ceux qui sont nécessaire pour offrir un produit ou un service.

• Indiquer clairement aux clients pourquoi les renseignements personnels sont recueillis et comment ils seront traités.

• Savoir exactement quels sont les renseignements recueillis, comment ils sont stockés, qui y a accès, combien de temps ils seront conservés et comment ils seront éliminés.

• Donner aux employés une formation sur l’importance de protéger la vie privée.

• Recueillir des renseignements de nature sensible, comme des données financières ou des données sur la santé, seulement lorsqu’ils sont nécessaires.

• Répondre aux demandes des clients qui veulent avoir accès à leurs renseignements personnels et désigner une personne chargée de répondre aux questions des clients concernant la protection de la vie privée.

Pour obtenir plus d’information en ligne, allez à priv.gc.ca.

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