Vous allez quelque part où il fait chaud? Ne laissez pas le virus Zika ruiner vos vacances

(EN) La semaine de relâche arrive à grands pas, et des familles de partout au Canada se préparent pour leurs vacances dans le Sud. Un climat chaud et des plages de sable blanc vous attendent, mais un risque dont beaucoup d’entre nous ne sont pas conscients se cache sous les tropiques : le virus Zika.

Le virus Zika est présent dans bien des régions du monde, et des cas ont été signalés au Canada chez des voyageurs revenant de pays actuellement touchés par des éclosions. Que vous alliez en Floride ou dans les Caraïbes, il est donc bon de revoir les conseils de santé sur le virus Zika afin de protéger votre famille.

Pour bon nombre de Canadiens, les risques liés au virus Zika sont faibles ou inexistants. En fait, beaucoup de personnes infectées n’ont aucun symptôme. Cependant, les Canadiennes qui sont enceintes ou songent à le devenir au cours des six mois suivant leur voyage courent un plus grand risque.

Le virus Zika se transmet surtout par la piqûre d’un moustique infecté. Il peut également être transmis lors d’un contact sexuel non protégé ainsi que par une femme enceinte infectée à son fœtus.

Si vous êtes enceinte, l’infection à virus Zika augmente le risque d’effets graves sur la santé de votre enfant. Les études montrent que le bébé d’une femme ayant contracté l’infection pendant sa grossesse peut présenter des anomalies congénitales. Le virus peut également causer le syndrome de Guillain-Barré (un trouble neurologique). C’est pourquoi les femmes enceintes et celles qui songent à le devenir devraient éviter de se rendre dans les régions où le virus Zika est transmis par les moustiques.

Si vous voulez tomber enceinte et que vous, ou votre partenaire, avez récemment visité une région où des cas de transmission du virus Zika par les moustiques ont été signalés, l’Agence de la santé publique du Canada vous recommande d’attendre au moins deux mois avant toute tentative de conception pour vous assurer qu’il n’y a plus de trace du virus Zika dans votre corps. Les hommes doivent attendre six mois et utiliser le condom correctement et systématiquement ou éviter d’avoir des rapports sexuels pendant cette période.

Les études montrent par ailleurs que le virus peut survivre jusqu’à six mois dans le sperme. Si vous êtes enceinte et que votre partenaire s’est rendu dans une région où les moustiques sont porteurs du virus, il est recommandé d’utiliser le condom correctement et systématiquement ou d’éviter d’avoir des rapports sexuels jusqu’à la fin de votre grossesse.

N’oubliez pas que le meilleur moyen de prévenir l’infection à virus Zika consiste à vous protéger des piqûres de moustiques. Donc, lorsque vous ferez vos bagages pour vos vacances de rêve en famille, n’oubliez pas d’y mettre un insectifuge et de l’utiliser correctement et en tout temps pendant la journée et la soirée.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site https://www.canada.ca/fr/public-health/services/diseases/zika-virus.html.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s