Si vous entretenez vous-même votre voiture, attention à l’amiante

(EN) Les mécaniciens de fin de semaine qui adorent fignoler leur voiture pourraient également affecter leur santé sans le savoir. C’est que l’amiante, une substance qui peut causer le cancer et d’autres maladies, se trouve parfois dans certaines pièces de voitures.

Le gouvernement canadien a l’intention d’interdire l’utilisation de l’amiante. Toutefois, l’amiante a été utilisé par le passé pour isoler les bâtiments contre le froid et la chaleur ou le bruit, et pour les protéger contre les incendies. Ce matériau a également été utilisé dans la fabrication de certains freins et embrayages qui sont vendus sur le marché.

Le fait de réparer ou d’enlever ces pièces de voiture pourrait libérer de minuscules fibres d’amiante dans l’air. En cas d’inhalation, ces fibres peuvent causer le cancer et d’autres maladies.

Le bricoleur mécanicien qui essaie de réparer ou de remplacer les freins ou l’embrayage de sa voiture pourrait être exposé à des fibres d’amiante en perçant ou en coupant les freins et la garniture de l’embrayage.

Les freins et l’embrayage des nouveaux véhicules ne contiennent pas d’amiante, mais si ces pièces ont été remplacées, vous ne saurez pas si elles contiennent de l’amiante juste en les regardant. Certains freins de remplacement importés peuvent contenir de l’amiante, alors assurez-vous de vérifier l’emballage du produit ou demandez conseil à votre détaillant de pièces d’autos.

S’il vous est impossible de déterminer si vos freins ou l’embrayage de votre voiture contiennent de l’amiante, vous pouvez réduire vos risques d’exposition en faisant réparer ou remplacer ces pièces dans un atelier automobile commercial.

Pour en savoir davantage, consultez le site Canada.ca/sante.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s