Rouler plus vite vous fait-il vraiment gagner du temps?

(EN) Qui n’a pas vécu cette situation — vous êtes en retard au travail, pour un rendez-vous ou pour aller chercher les enfants à la garderie. Vous roulez plus vite avec l’espoir d’arriver à destination plus rapidement, mais est-ce vraiment ce qui se produit ? Vaut-il la peine de rouler à toute vitesse et de gaspiller du carburant pour parvenir plus vite à destination?

La réponse est non. Pensez-y — un véhicule qui roule à 120 km/heure consomme environ 20 % de plus de carburant que lorsqu’il roule à 100 km/heure. Lors d’un trajet de 25 km, une telle augmentation de la vitesse et de la consommation de carburant ne réduirait que de deux minutes la durée de votre déplacement. Par exemple, si votre véhicule utilise 10 $ de carburant pour rouler à 100 km/h sur une certaine distance, il vous en coutera 12 $ pour rouler à 120 km/h sur la même distance. C’est comme si vous jetiez deux huards par la fenêtre à tous les 100 kilomètres.

La sécurité est également un facteur dont il faut tenir compte. Il est plus risqué de rouler à toute vitesse, car vous avez moins de temps pour réagir face à une situation dangereuse.

Finalement, si vous désirez conduire de façon écoénergétique et économique, évitez de rouler à toute vitesse. Vous favoriserez la sécurité routière en plus de protéger l’environnement des émissions de gaz à effet de serre et d’économiser de l’argent.

Vous trouverez des conseils d’écoConduite supplémentaires en visitant le site de Ressources naturelles Canada à vehicules.gc.ca.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s