Cinq façons amusantes de célébrer le Mois national de l’histoire autochtone

(EN) À la suite d’une motion adoptée à l’unanimité à la Chambre des Communes en 2009, juin a été nommé le Mois national de l’histoire autochtone. Qu’il s’agisse de nourriture, de danse ou de films, voici quelques idées pour souligner cette période particulière de l’année et pour en apprendre davantage au sujet de la diversité culturelle et de la contribution des peuples autochtones.

1. Explorez les parcs nationaux. Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, Parcs Canada offre une carte d’entrée Découverte gratuite en 2017 qui vous donne accès à tous les parcs nationaux tout au long de l’année. Saviez-vous que le Sentier transcanadien de la Colombie-Britannique traverse plusieurs parcs et que ce sont les administrateurs qui s’occupent de son entretien et des réparations en partenariat avec des communautés autochtones locales? Prenez le temps de visiter un parc de votre région ou partez en voiture afin d’explorer un des parcs que vous n’avez jamais visités. Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.pc.gc.ca

2. Découvrez la culture et la contribution des peuples autochtones à l’histoire et à la culture du Canada. Par exemple, saviez-vous que plusieurs vétérans autochtones ont appuyé nos forces armées durant la guerre de 1812, durant les deux guerres mondiales, et lors des missions de maintien de la paix?

3. Participez aux événements organisés pour souligner la Journée nationale des Autochtones. Comme les peuples autochtones représentent le segment affichant la croissance la plus rapide dans la société canadienne, il y a de fortes chances que des célébrations aient lieu non loin de votre région. Le 21 juin prochain, il y aura des festivals, des concerts, de la danse et d’autres festivités dans les régions rurales et urbaines à travers tout le Canada.

4. Savourez un plat délicieux. Notre pays est une mosaïque de cultures de tous les coins du monde, chacune ayant sa propre cuisine. Explorez-les et découvrez de nouvelles saveurs et de nouveaux plats afin de mieux connaître vos voisins. Nous vous recommandons la soupe des trois soeurs, un plat traditionnel des peuples autochtones qui est souvent cuisiné durant les cérémonies et les rassemblements.

5. Allez voir un film. L’Office national du Film présente des oeuvres innovatrices de directeurs autochtones lors d’une tournée qui aura lieu toute l’année à travers le pays. Plus de 250 films, nouveaux et classiques, seront présentés dans des communautés d’un bout à l’autre du Canada. Pour en savoir davantage, visitez http://www.nfb.ca.

Selon Barb Brant, éducatrice, aînée et gardienne de la sagesse d’origine Mohawk, la Journée nationale des Autochtones offre une occasion idéale aux Canadiennes et aux Canadiens de se renseigner sur la diversité culturelle et les nombreuses contributions des peuples autochtones. « Les non Autochtones seront toujours les bienvenus au sein de la société autochtone, dit-elle. Toute personne qui souhaite s’y joindre, qui désire apprendre et explorer l’histoire et la culture autochtones sera toujours la bienvenue au sein de nos communautés, et sera considérée comme un visiteur. »

Pour en savoir davantage au sujet de la Journée nationale des Autochtones, consultez le site http://www.jna.gc.ca.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s