Réparer un problème de moisissures pour de bon

(EN) Lors du grand ménage de printemps, le moment est idéal pour vérifier s’il y a certains problèmes dans la maison comme des moisissures. En plus d’être un inconvénient, les moisissures peuvent proliférer dans les endroits humides ou mouillés souvent à cause de certaines activités comme la cuisson et la douche, et elles peuvent entrainer des problèmes de santé. Si vous essayez de prévenir l’apparition de moisissures ou si vous avez un problème de moisissures, consultez ce petit guide pour y trouver des conseils pratiques.

Comprendre les risques pour la santé. Les moisissures peuvent affecter la qualité de l’air intérieur et causer des problèmes de santé comme des irritations aux yeux, au nez et à la gorge, de la toux et une accumulation de mucus, une respiration sifflante ou des essoufflements, une aggravation des symptômes d’asthme, et d’autres réactions allergiques.

Comment les détecter. Les moisissures peuvent se dissimuler à l’intérieur des murs ou au-dessus des tuiles de plafond, et elles peuvent croitre sur le bois, le papier, les tissus, les panneaux de gypse et les isolants. Inspectez la maison pour voir s’il y a des signes visibles de moisissures ou des endroits où le taux d’humidité est trop élevé. Cherchez les endroits humides, les taches ou les décolorations sur les planchers, les murs, les vitres des fenêtres, les tissus et les tapis. Si vous remarquez une odeur terreuse ou de moisi, il y a des moisissures.

Comment les prévenir. Trouvez les endroits humides et réparez les fuites d’eau aussitôt que vous les découvrez. Utilisez un ventilateur d’évacuation lorsque vous cuisinez ou prenez votre douche, et laissez-le fonctionner quelques minutes après avoir terminé. Assurez-vous que la sécheuse, la cuisinière, et les ventilateurs de cuisine et de salles de bains ont tous une sortie d’évacuation de l’air vers l’extérieur. Scellez les baignoires et les éviers, débarrassez-vous des objets qui encombrent inutilement le sous-sol, et nettoyez et désinfectez régulièrement tout ce qui contient de l’eau.

Assainir l’environnement. Assurez-vous de toujours bien ventiler maison en ouvrant les fenêtres lorsque le temps est sec ou en utilisant des ventilateurs si nécessaire. Réduisez le taux d’humidité – idéalement, le taux devrait être de 50 % l’été, et de 30 % par temps froid. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur ou un climatiseur.

Une solution à faire soi-même. Vous pouvez habituellement nettoyer vous-même les petites et moyennes surfaces recouvertes de moisissures. Portez des lunettes de sécurité, un masque à poussière jetable et des gants de caoutchouc. Isolez l’endroit à nettoyer avec une feuille de plastique fixée au mur et au plafond pour prévenir la dispersion de la poussière et des particules de moisissures. Nettoyez les moisissures avec de l’eau et un savon à vaisselle (inutile d’utiliser de l’eau de javel) et passez l’aspirateur avec un appareil muni d’un filtre HEPA avant et après le nettoyage. Les gens qui souffrent d’asthme, d’allergies et d’autres sensibilités aux moisissures ne devraient pas se trouver dans la maison lorsque vous nettoyez des moisissures.

Quand faut-il appeler un pro. Si les moisissures se trouvent sur plusieurs surfaces ou si elles réapparaissent après avoir été nettoyées, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si vous louez votre maison, parlez-en à votre propriétaire si vous découvrez des moisissures. Les droits et obligations des propriétaires et des locataires relèvent de la compétence des provinces et des territoires, alors consultez votre gouvernement local pour en savoir davantage.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires en ligne, consultez le site Canada.ca/sante.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s