Les changements climatiques et l’agriculture

(EN) La technologie a une incidence sur tellement d’aspects de notre vie – depuis les téléphones intelligents, qui nous permettent de rester en contact, jusqu’aux appareils GPS, qui nous empêchent de nous perdre. Il n’est donc pas surprenant que les agriculteurs canadiens tirent eux aussi profit des innovations technologiques, afin de produire des cultures plus robustes, plus saines et plus abondantes.

En fait, la technologie joue un rôle important en agriculture, en aidant les producteurs à s’adapter à l’évolution des conditions météorologiques et à être plus efficaces dans leur ferme, afin d’atténuer les effets potentiels des changements climatiques.

« Les technologies de la phytologie (ou science des plantes), tels les pesticides et la biotechnologie végétale, contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une proportion pouvant atteindre 29 millions de tonnes par an au Canada, en permettant aux agriculteurs de limiter l’utilisation des terres, le travail du sol et les passages de la machinerie dans les champs », dit Ian Affleck, directeur général de la biotechnologie végétale à CropLife Canada.

Ces technologies continueront de jouer un rôle clé dans l’avenir de l’agriculture, étant donné que les changements climatiques vont continuer de causer des phénomènes météorologiques inhabituels et imprévisibles partout sur la planète.

« Nous mettons au point, pour l’avenir, de nouvelles variétés de cultures plus résistantes à la sècheresse et aux autres conditions climatiques extrêmes, ajoute Ian Affleck. Comme on prédit un accroissement des épisodes de chaleur excessive, des sècheresses et des inondations, ainsi que l’augmentation de la température terrestre de deux à trois degrés Celsius d’ici 50 ans, les technologies de la phytologie changeront la donne en aidant les agriculteurs à continuer de produire des aliments sûrs et abondants, pour une population mondiale croissante. »

http://www.leditionnouvelles.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s