Vous venez d’arriver au Canada ? Voici comment vous préparer à votre première année

(EN) S’installer dans un nouveau pays peut être une expérience à la fois motivante et éprouvante. C’est une période de changement. Bien s’y préparer et savoir quoi faire en priorité peut grandement faciliter votre installation.

« Émigrer n’est pas facile. Effectuer les démarches essentielles facilitera l’acclimatation à la vie au Canada et contribuera à vous engager dès le début sur la voie de la réussite », affirme Ivy Chiu, directrice générale principale, Marchés culturels, RBC.

Les 100 premiers jours suivant l’arrivée au pays sont des plus importants. Voici quelques conseils pour établir les bonnes priorités à votre arrivée :

1. Rendez-vous aux bureaux de services gouvernementaux de votre quartier afin d’obtenir d’importants documents émis par le gouvernement. Parmi ceux dont vous pourriez avoir besoin, il y a la carte d’assurance sociale, nécessaire pour travailler ou faire des demandes au titre de programmes gouvernementaux, la carte d’assurance maladie, qui couvre divers services, et le permis de conduire. Pour en savoir plus, allez à Canada.ca.

2. La prochaine étape consiste à trouver des fournisseurs de soins de santé près de vous, dont un médecin de famille. Votre carte d’assurance maladie vous donne accès à de nombreux services gratuits, mais elle ne couvre pas tout. Vous devrez donc déterminer s’il vous faut une protection d’assurance supplémentaire.

3. Ouvrez un compte bancaire canadien pour commencer le plus tôt possible à établir des antécédents de solvabilité. Au Canada, pour réaliser de gros achats, comme une voiture ou une maison, vous aurez besoin de crédit et d’antécédents de solvabilité, qui pourraient aussi vous être nécessaires pour régler des factures de téléphone cellulaire, le loyer et d’autres dépenses mensuelles. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les services bancaires aux nouveaux arrivants à rbc.com/newcomers/nouveaux-arrivants.

4. Établissez un réseau social dans votre nouvelle collectivité. Il existe beaucoup de services gratuits et d’organismes communautaires à l’intention des nouveaux arrivants. Vous pouvez même faire des recherches avant votre arrivée, pour vous préparer à participer à des rencontres et à des activités sociales.

5. Gardez un lien avec vos racines en vous joignant à des associations culturelles. Ce lien avec ce qui vous est familier peut faciliter la transition à votre nouvelle vie et vous aider à vous faire des amis.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s